La Section paloise a joué, parfois dominé et mené au score. Mais en fin de ballon, ce sont les Irlandais du Connacht qui se sont montrés les plus réguliers. Les partenaires de Bundee Aki, élu homme du match, se sont en effet montrés plus patients, assurant la victoire en fin de match (30-40).
Pour ce dernier huitième de finale, Pau, dans un stade du Hameau baigné de soleil, s’est incliné face au Connacht face au Bundee Aki (30-40). Au prochain tour, la province irlandaise affrontera Benetton Treviso. Pour le premier match de phase finale de l’ère Piqueronies, la Section est tombée en panne d’essence en fin de match. Les Béarnais, qui avaient tourné, ont été ramenés par le Connacht (30-40). Le doublé de Zegueur n’a pas suffi face à celui de Prendergast. La semaine prochaine, les partenaires de Murray, pour une place en demi-finale de la Challenge Cup, se rendront en Italie pour défier le Benetton Trévise.
Zegueur a vu double
Pour ce huitième de finale, l’enjeu n’a pas pris le pas sur le jeu. Connacht a également choisi de ne pas tenter de marquer des points en début de match. Une stratégie qui s’avère immédiatement payante. A cinq mètres du but, Heffernan, aidé d’Aki, était propulsé dans le but d’un maul efficace (0-7, 6e).
La Section n’avait aucun doute. Au centre du terrain, près des 22 mètres adverses, Roudil a réalisé un superbe travail en prenant le dessus, grâce à ses appuis, sur deux adversaires. Le centre a eu le mérite de redonner vie au ballon avec une chistera décisive pour Zegueur (7-7, 11e). Aussi efficace que possible, Connacht a ciblé les failles de la défense béarnaise en jouant sur les inversions de direction. A ce petit jeu, Carty, d’un double saut, envoyait Prendergast sur orbite (7-12, 15e).
Dans ce match éliminatoire, Pau change d’avis en faisant confiance à la botte de Simmonds (13-12, 26e et 38e). Juste avant la pause, Aki proposait un essai à Zegueur. Dans les 22 mètres palois, le centre international a raté sa passe dans le dos. Robson a eu l’intelligence de pousser le ballon dans ses pieds. Carol a été la plus rapide de la course, mais a été rattrapée à cinq mètres. Sur le revers, en bout d’aile, Zegueur inscrit un doublé (20-12, 40e+1). En un quart d’heure, la Section renversait la situation.
Une réception de référence manquée a tout changé
Au retour des vestiaires, Connacht, une nouvelle fois, a mieux démarré la période. Sur une mauvaise passe de Desperes, un peu comme celle d’Aki, Bolton poussait le ballon au pied et résistait au retour de Carol (20-19, 46e). Porté par Roudil, très remuant dans cette partie, Pau reprenait un large écart. Le centre transperçait les 50 mètres, et dans la continuité, Fisi’ihoi, grâce à une passe inspirée de Hamonou, marquait (27-19, 48e). Quelques instants plus tard, des 50 mètres, Simmonds claquait un magnifique drop (30-19, 52e).
Malheureusement, les Palois n’ont pas assuré la réception de la saisine. Une erreur qui a été le tournant de la rencontre. Après avoir balayé le terrain de droite à gauche, Heffernan a résisté à Carol avant de libérer les bras pour Caolin Blade (30-26, 57e).
Pour un face-à-face, Vatubua a laissé ses partenaires numériquement inférieurs (64e). Dans l’action qui a suivi, Aki, qui montait en puissance dans cette partie, a marqué sous les poteaux (30-33, 66e). En fin de match, avec une relance à 80 mètres, Prendergast concluait ce mouvement offensif et la victoire de son équipe (30-40). Dans deux semaines, Pau voudra réagir en recevant Montpellier.