Challenge Cup – Clermont écrase l’Ulster et rejoint les Sharks en demi-finale
Auteurs d’une véritable démonstration de force, notamment dans le deuxième acte, les Clermontois se sont qualifiés ce samedi pour les demi-finales de la Challenge Cup. Les hommes de Christophe Urios ont écrasé l’Ulster chez Michelin avec une victoire finale sur le score de 53-14. Les Auvergnats affronteront les Durban Sharks pour une place en finale.
L’Armée Jaune, référence sur le Vieux Continent, était une nouvelle fois au rendez-vous pour cette affiche européenne. En difficulté en Top 14, Clermont s’est remis d’aplomb en Challenge Cup, et a également retrouvé le sourire en éliminant l’Ulster (53-14), grâce à une deuxième période de rêve (33-0). Le duo fidjien Sowakula – Yato fut d’une importance capitale.
Au prochain tour, Clermont affrontera les Sharks pour une place en finale. En effet, les Sud-Africains se sont imposés lors d’un match serré contre Edimbourg (36-30). La demi-finale se jouera au Stoop, dans l’antre des Harlequins.
Sowakula en mode destructeur
En souffrance, l’Ulster a su se retenir dès le début de la rencontre. Et dès la fin du premier quart d’heure, les Nord-Irlandais attaquaient immédiatement grâce à la densité de leur peloton avancé. A cinq mètres, Timoney venait récompenser ce travail collectif (0-7, 12e). La réaction a été plutôt rapide. Emmené par un grand Jauneau, qui trouvait des failles en jouant avec les inversions de sens, Clermont réagissait avec l’aide de ses Fidjiens : Sowakula mettait son équipe en tête et Yato, approchant, faisait exploser l’Ulster sûr-fort (7-7, 21).
Dans ce match décisif, Clermont, contrairement à l’Ulster, a préféré marquer des points pour creuser un écart important. A l’aise dans l’exercice, malgré le soleil dans les yeux, Belleau punit l’indiscipline des Ulstermen (13-7, 29e et 34e). Maîtrisant ce quart de finale, les hommes d’Urios ont insisté avec des hommes en forme. Au départ d’une pénalité aux cinq mètres, Darricarrère, bien visible, gagnait la ligne d’avantage. En seconde période, Sowakula trouvait le chemin du but (20-7, 38e).
Mais à l’image du début de match, Clermont s’est fait surprendre en fin de première période. L’ASM a fait le choix surprenant de vouloir jouer le dernier penalty plutôt que de rentrer aux vestiaires. Une décision audacieuse, mais lourde de conséquences. Sanctionnés au sol, les partenaires de Slimani ont été repoussés à cinq mètres de leur but. En force, Timoney profitait de l’occasion pour inscrire un doublé (20-14, 40e+5).
La fureur clermontoise a tout emporté
La pause a fait du bien aux leaders auvergnats. Suite à un échange de coups de pied, Baloucoune commet un coup de pied en avant. Jauneau a pris le pari de jouer le côté fermé avec l’aide de Newsome. Avec deux relais des mêmes Jauneau et Raka, l’arrière a jonglé au-dessus du dernier défenseur pour marquer dans le corner (27-14, 46e).
Le choc a définitivement basculé à l’heure de jeu. Avec l’apport de son banc, l’ASM a clairement pris l’avantage physique. Et sur un maul destructeur, Pita-Gus Sowakula inscrit son deuxième essai de l’après-midi (34-14, 62e).
Dans une ambiance électrique, les Jaunards ont continué à s’amuser. Simmons, après avoir touché, faisait rugir Michelin avec puissance (41-14, 65e). Le style était le même pour Yato. Soutenu par Sowakula, le troisième ligne, élu homme du match, a lui aussi inscrit un doublé (48-14, 70e). En fin de match, grâce au travail sur l’aile de Giral, Jurand réussit le bouquet final (53-14, 80e+3).