Battu (30-25), Castres a été éliminé ce vendredi par Gloucester en huitièmes de finale de Challenge Cup. Les Castrais ont commis trop d’imprécisions techniques pour repartir de l’Angleterre avec la qualification.
Gloucester et Castres, qui s’étaient déjà rencontrés lors de la phase de groupes, se sont retrouvés ce vendredi pour ouvrir le bal des huitièmes de finale de Challenge Cup. Après avoir été balayé (35-5) dans le groupe, le CO s’incline à nouveau face aux Anglais (30-25) et voit donc son aventure en Coupe d’Europe s’arrêter là.
Tout avait parfaitement débuté pour les Castrais, auteurs d’un essai après seulement deux minutes de jeu. Ce but a été marqué par le revenant Julien Dumora, qui effectuait son retour sur le terrain après avoir été absent pendant plus de deux mois en raison d’une blessure au pied. Mais les hommes de Jeremy Davidson ont ensuite subi la foudre des Cherry and Whites, qui ont inscrit trois essais par l’intermédiaire de Zach Mercer (8e), Jonny May (27e) et Max Llewellyn (31e). Un penalty de Pierre Popelin (40e) juste avant la pause a permis au CO de revenir à 11 points de Gloucester en fin de première période.
Une bonne seconde période et des regrets pour Castres
En seconde période, les Castrais se sont montrés bien plus entreprenants qu’en première mi-temps. Après un nouveau penalty de Pierre Popelin (52e) et deux penaltys de Santiago Carreras (54e, 61e), le CO a repris espoir grâce à un essai de Joris Zarantonello sur un magnifique ballon porté (72e). Mais un nouveau penalty de Santiago Carreras (79e) redonnait 10 points d’avance aux cerises et blancs et tuait les derniers espoirs des Castrais, qui inscrivaient tout de même un troisième essai pour l’honneur après la sirène via Josaia Raisuqe (80+2e). En quart de finale, Gloucester affrontera le vainqueur des huitièmes de finale entre les Ospreys et les Sale Sharks, qui auront lieu ce samedi (21 heures), tandis que Castres pourra désormais se concentrer exclusivement sur le Top 14.