Opposé aux Anglais de Gloucester, Bayonne s’est largement imposé sur le score de 55 à 17. Après une première mi-temps serrée, les Basques se détachent et décrochent un point de bonus offensif. Avec ce succès, les joueurs de Grégory Patat terminent à la deuxième place du groupe 3 et recevront leur huitième de finale.
Au début de ce jeu, Bayonne avait les cartes en main pour offrir un huitième de finale à Jean-Dauger. Souvent boudé du public, la Coupe Challenge avait également réalisé des bénéfices dans l’antre des Bleu et Blanc avec un nouveau sold out.
Poussés par leurs fidèles partisans, les Basques n’ont fait qu’une bouchée de Gloucester (55-17). Dans le même temps, Édimbourg n’a pas tremblé face au Lion Noir pour assurer la première place du groupe. Au classement, avec ce succès bonifié, la bande Cassiem termine à la 2e place.e place dans le groupe 3 avec 13 points. Elle recevra ainsi un huitième de finale à Jean-Dauger.
Le coup de génie de Camille Lopez
Comme d’habitude lors des rencontres continentales, le jeu était omniprésent. Dominé en début de partie, Gloucester, sur un ballon échappé par Megdoud, a bien joué la contre-attaque. Barton réalise un bon tir à la pause avant de trouver, à l’intérieur, Chapman pour un but sous les poteaux (0-7, 6e). L’aviron a réagi rapidement. Au terme d’un bon travail des avants, Germain électrifiait Eite d’un superbe crochet avant de filer vers la terre promise (5-7, 10e).
Après un penalty de chaque côté (8-10, 24e et 31e), L’aviron a remis les choses en ordre. Après une pénalité de cinq mètres, Martin a montré la qualité de ses mains pour placer le ballon sur la ligne de but (15-10, 34e). Juste avant la pause, Lopez a sorti un lapin de son chapeau. L’ouvreur trouvait Erbinartegaray d’un superbe pied diagonal. L’ailier, malgré deux adversaires, revient sur le terrain. Germain, qui colle au ballon, sent le tir droit côté fermé. Servi, l’ouvreur s’est joué du dernier défenseur en réalisant un gros pont (22-10, 40e).
Tiberghien voit double !
Une bonne fin de première période, et une superbe remontée en seconde. Lors d’une première frappe au centre du terrain, Mori a échappé à la vigilance de deux défenseurs avant de plonger en corner pour valider le bonus offensif (29-10, 43e).
Avec le soutien de son banc, Bayonne termine bien la rencontre. Bosch (34-10, 59e), au terme d’un maul, Tiberghien (41-10, 68e et 70e), sur deux offrandes de Martocq et Megdoud, et Habel-Kuffner (55-10, 76e), sur un nouveau ballon porté, a pris part à la fête. En fin de match, Jordan sauvait un peu l’honneur anglais (55-17, 80e). Un exploit sans conséquence pour l’Aviron, qui a encore réalisé un après-midi parfait à Jean-Dauger.