Les nouvelles les plus importantes de la journée

Challenge Cup – Alexandre Fischer (Clermont) enfin de retour, après treize mois d’absence

Challenge Cup – Alexandre Fischer (Clermont) enfin de retour, après treize mois d’absence

Face aux Cheetahs, Alexandre Fischer rejouera avec Clermont pour la première fois depuis le 4 mars 2023. Le troisième ligne de l’ASM espère enfin pérenniser sa carrière.

399 jours. C’est le chiffre colossal séparant le dernier match d’Alexandre Fischer (le 4 mars 2023, à Montpellier) de la rencontre contre les Toyota Cheetahs, ce samedi, où le troisième ligne retrouvera la compétition. Victime d’une rupture des deux ligaments croisés la saison dernièrele troisième ligne clermontois (26 ans) s’apprête à mettre fin à son interminable absence lors de ce huitième de finale de Challenge Cup.

Récupéré depuis plusieurs semaines, le staff auvergnat a pris toutes les précautions pour ne pas précipiter le retour de son flanc. En début d’année, le troisième ligne a subi une rechute au mollet et plusieurs complications physiques ont empêché un retour plus précoce avec le maillot jaune et bleu. Mais depuis le mois dernier, Alexandre Fischer s’entraîne au même rythme que ses coéquipiers et sans restriction lors des oppositions relevées proposées en fin de séance.

Un profil unique pour Clermont

Dans un contexte moins tendu qu’en Top 14, mais passionnant de par son statut de match décisif, Alexandre Fischer est donc de retour pour ce huitième de finale de Challenge Cup, face aux Toyota Cheetahs. Un poids supplémentaire pour Christophe Urios puisque le flanker possède un profil unique au sein du troisième ligne auvergnat. Sa science du scratch a en effet donné des ailes à Fischer la saison dernière, où il a effectué dix titularisations en douze matchs, avant de se blesser grièvement. Souvent encensé par son manager, notamment après la victoire de Clermont face à Toulon la saison dernière, Fischer a eu une journée impressionnante avec un test et plusieurs rayures importantes.

Prolongé jusqu’en 2025, l’ancien pensionnaire de l’US Issoire complète parfaitement l’équipe aérienne de Tixeront, le tank Yato ou encore le fantasque Sowakula. Face à une équipe sud-africaine traditionnellement tournée vers l’affrontement et la domination physique, la présence du taureau clermontois ne sera pas de trop pour tenir à l’écart les soldats de Ruan Pienaar. Et au milieu du troisième ligne XXL de l’ASM, Alexandre Fischer a l’occasion de montrer qu’il faudra compter sur lui pour une fin de saison qui s’annonce aussi excitante que tendue.

Quitter la version mobile