chaleur écrasante, au moins 19 morts
Au moins 14 pèlerins jordaniens et cinq iraniens sont morts en Arabie saoudite lors du grand pèlerinage annuel du hajj, qui se déroule actuellement sous une chaleur accablante, ont annoncé dimanche les autorités de leurs pays.
1,8 million de fidèles, 46°C atteint
Le pèlerinage annuel du hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, a débuté vendredi à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, et devrait se terminer ce dimanche. Au total, 1,8 million de fidèles, pour la plupart étrangers, étaient attendus.
Le pèlerinage a lieu cette année en plein été, dans l’une des régions les plus chaudes du monde où le thermomètre a atteint 46 degrés samedi. Les autorités saoudiennes n’ont pas communiqué le nombre de cas d’hyperthermie observés chez les pèlerins, mais l’année dernière, plus de 10 000 cas ont été enregistrés, dont 10 % de coup de chaleur, le cas le plus grave.
Tous les musulmans sont censés accomplir le hajj à La Mecque au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens. Il consiste en une série de rites exécutés sur quatre jours.