Nouvelles locales

« Chaleur bouillante », l’Acropole d’Athènes partiellement fermée

Selon le service météorologique national EMY, le mercure grimpera à plus de 43°C dans certaines zones de la Grèce continentale, notamment dans le centre et le sud du pays. En Attique, la région autour d’Athènes, la température à la mi-journée devrait atteindre 40°C, selon la même source. Le pic de cette vague de chaleur est attendu mercredi et jeudi, selon les météorologues.

Bouteilles d’eau distribuées

« Il fait une chaleur torride », soupire une touriste au pied de l’Acropole. « Je ne suis pas habituée à ça au Royaume-Uni. D’habitude, il pleut », plaisante Lucy Johnson, une touriste britannique de 35 ans, lunettes de soleil et visage rouge, tout juste débarquée de son bateau de croisière au Pirée, le grand port proche de la capitale.

Des bouteilles d'eau sont distribuées aux visiteurs.


Des bouteilles d’eau sont distribuées aux visiteurs.

ARIS OIKONOMOU/AFP

Comme elle, les touristes se pressent autour du site avant la fermeture temporaire, qui a enregistré l’an dernier un record de fréquentation avec quelque 4 millions de visiteurs. Pour éviter tout accident, la Croix-Rouge grecque distribue des bouteilles d’eau fraîche et une dizaine de bénévoles guettent le moindre signe d’inconfort. « Puis-je vous donner quelques informations (…) pour vous protéger dans ces jours difficiles ? », lance l’un d’eux en tendant un tract à un passant.

« Chaque année est pire que la précédente, les vagues de chaleur sont plus intenses et plus fortes », explique Vassiliki Dalla, une infirmière de la Croix-Rouge habituée à ce type d’actions préventives. « Les gens viennent parfois de pays qui n’ont jamais connu de telles températures », ajoute-t-elle. « Parfois, ils surestiment leur force. »

Des touristes pas forcément équipés

Pour atteindre le Rocher Sacré, où dominent le Parthénon et d’autres « trésors » datant du Ve siècle avant J.-C., il faut emprunter un sentier court mais raide, qui peut s’avérer difficile en cas de forte chaleur. Certains sont venus préparés, avec chapeau, bouteille d’eau et crème solaire. D’autres, un peu moins.

Les touristes profitent de la moindre ombre pour s'abriter.


Les touristes profitent de la moindre ombre pour s’abriter.

ARIS OIKONOMOU/AFP

Monument antique emblématique et site le plus visité de Grèce, l’Acropole d’Athènes avait déjà dû fermer au public deux jours de suite aux heures les plus chaudes de la mi-juin alors que la Grèce subissait une canicule particulièrement précoce.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page