CH : « La meilleure fournée » de recrues, selon Francis Bouillon
En poste depuis 2017 avec les Canadiens de Montréal, Francis Bouillon a vu passer de nombreux jeunes hockeyeurs au sein de l’organisation.
Mardi, au terme du camp des recrues, l’entraîneur du développement des joueurs du Tricolore n’a pas hésité à faire l’éloge des espoirs de cette année.
• A lire aussi : Les joueurs du CH sont impressionnés par Hutson
• A lire aussi : C’est la retraite pour Wideman
• A lire aussi : Il n’y a rien de plus détendu que Laine
« Depuis que je travaille dans le développement, c’est l’un des meilleurs millésimes, probablement le meilleur que j’ai vu au camp des recrues », a déclaré Bouillon.
« C’est agréable de voir ça ! Les gars sont là les uns pour les autres. Ils sont arrivés tôt. Les conditions physiques ont été très bonnes pour nos meilleurs espoirs. Nous sommes vraiment contents. »
Une défense au centre de l’attention
Ce sont les défenseurs qui ont retenu le plus l’attention au cours de ce camp. Lane Hutson, Logan Mailloux, Adam Engstrom et David Reinbacher ont été au centre de toutes les discussions ces derniers jours.
« On pousse beaucoup et j’entends beaucoup de commentaires sur nos défenseurs. Je pense que le temps nous le dira », a déclaré Bouillon. « Je ne veux pas les comparer entre eux. C’est à eux de nous prouver dans les jours et les semaines à venir où ils vont jouer cette année et ce que leur réserve l’avenir ».
Selon Bouillon, Reinbacher a moins pu briller ces derniers jours.
« Ce sera intéressant de le voir au grand camp des Canadiens. Je pense que son camp des recrues a été correct », a déclaré l’ancien défenseur de la LNH.
« Il n’était pas le meilleur défenseur que nous ayons eu, mais nous ne sommes pas inquiets à son sujet. C’est un jeune gars et nous lui donnons du temps. (…) J’ai aimé ce que j’ai vu de lui à Laval et il n’y a pas d’urgence avec Reinbacher. »
Il reste à voir comment le cinquième choix au total du repêchage de 2023 se comportera dans « le grand camp », qui commence mercredi avec des tests médicaux.
Parmi les attaquants
Du côté offensif, c’est Owen Beck qui semble avoir attiré l’attention. L’Ontarien s’est présenté au camp des recrues avec beaucoup plus d’humilité que l’an dernier.
Le centre avait disputé un match avec le CH en 2022-2023, puisqu’il avait été rappelé d’urgence. Quelques mois plus tard, il pensait que sa place était dans le circuit Bettman.
« Il s’est mis beaucoup de pression l’an dernier parce qu’il voulait jouer pour les Canadiens. Dans sa tête, il n’était pas question qu’il retourne chez les juniors », a expliqué Bouillon.
« Souvent, les enfants veulent venir au camp et impressionner tout le monde. En faisant cela, vous avez de fortes chances de réussir votre séjour. jeu.”
L’ancien numéro 51 a cependant constaté que le choix de deuxième tour (33et (dans l’ensemble) en 2022 avait beaucoup appris de sa dernière saison en junior et que Beck était désormais prêt à jouer avec les hommes.
« Cette année, il est arrivé avec une maturité différente. Physiquement, il est plus fort. »
Bouillon a également eu de très bons mots pour le jeune Tyler Thorpe, un choix de cinquième tour (130et (au total) de l’organisation dans la dernière ébauche.
« C’est un beau projet pour nous ! J’ai aimé ce que j’ai vu au camp de développement. C’est un grand gars qui est mobile malgré sa taille (…) C’est plaisant de voir un gars qui connaît son rôle et il pourrait créer la surprise dans les années à venir. »
Thorpe reviendra certainement chez les juniors en 2024-25, mais disons simplement que des commentaires comme ceux-là lui permettront d’arriver avec les Giants de Vancouver avec beaucoup de confiance.
journaldemontreal