Nouvelles locales

CFG Bank : Un bon premier semestre 2024 et des perspectives améliorées pour le reste de l’année



CFG Bank : Un bon premier semestre 2024 et des perspectives améliorées pour le reste de l’année

Le produit net bancaire (PNB) consolidé s’élève à 424 MDH au 30 juin 2024, contre 309 MDH pour la même période en 2023, soit une hausse de 37%. PNB récurrentLe résultat d’exploitation, qui comprend la marge d’intérêt et les commissions, a également progressé pour atteindre 362 millions de dirhams (+37%). La marge d’intérêt s’est élevée à 176 millions de dirhams (+31%), soutenue par la hausse des encours, tandis que les commissions ont atteint 186 millions de dirhams (+44%), incluant à la fois les commissions bancaires et celles des activités de gestion d’actifs.

>> Lire aussi : CFG Bank améliore son PNB consolidé de 44% à fin mars 2024

En parallèle, Le PNB moins prévisibleLes activités d’intermédiation boursière et de trading, y compris, ont progressé de 40%, pour atteindre 62 MDH, grâce à un marché boursier favorable au cours du premier semestre. Le résultat brut d’exploitation a progressé à un rythme plus rapide que le PNB, grâce à une bonne maîtrise des charges, qui ont augmenté de 29%.

Le coût du risque du premier semestre 2024 s’établit à 20 MDH, représentant 0,30% des encours, avec un niveau modéré grâce au positionnement sur des segments de clientèle jugés moins risqués.

Les activités de banque d’investissement Le Groupe a également enregistré une croissance à deux chiffres, soutenue par le regain de dynamisme du marché boursier et la montée en puissance des métiers de la gestion d’actifs. En 2024, CFG Bank a ouvert une agence dédiée aux clients professionnels et aux Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE), tout en procédant à la construction de quatre nouvelles agences à Casablanca, Marrakech et Rabat.

Les prévisions pour 2024 annonçaient auparavant une hausse du PNB de 20 à 24 % et une amélioration du RNPG de 40 à 50 %. Ces prévisions ont été revues à la hausse, les attentes de croissance du PNB étant désormais estimées entre 24 et 28 %, et une hausse du RNPG estimée entre 50 et 55 %.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page