« Ceux qui prônent un cessez-le-feu doivent être prêts à en payer le prix »
ENTRETIEN – L’expert estime que les partenaires occidentaux de l’Ukraine doivent être prêts à intensifier leur aide s’ils veulent une « stratégie réaliste vers la victoire ».
Mykola Bielieskov est chercheur associé auInstitut National d’Etudes Stratégiques un groupe de réflexion placé sous l’autorité de la présidence ukrainienne, et analyste auprès de l’ONG Come Back Alive, qui aide l’armée ukrainienne grâce au financement participatif.
LE FIGARO.- Vous venez de publier un article appelant l’Ukraine et ses partenaires occidentaux à adopter un « stratégie réaliste vers la victoire » . Pourquoi y a-t-il une urgence ? ?
Mykola BIELIESKOV.- Depuis l’échec de l’offensive de l’armée ukrainienne à l’été 2023, il n’y a eu aucun débat public sur la meilleure stratégie dans cette guerre contre la Russie. L’approche de l’administration Biden et de l’OTAN est basée sur la gestion de crise. En substance : nous maintenons l’Ukraine à flot pour l’empêcher de sombrer, et rien de plus. Mais après deux années de guerre, cette approche atteint ses limites.
Non seulement l’absence d’horizon clair affaiblit la détermination des Ukrainiens à poursuivre…