Promettant des autonomies nettement accrues, les batteries à semi-conducteurs semblent être la prochaine révolution dans le domaine des voitures électriques. Les constructeurs s’y intéressent donc et Stellantis, un groupe (entre autres) de Peugeot, Citroën et Fiat, a annoncé qu’il l’installerait sur une première flotte de véhicules d’ici 2026.
Les batteries solides pourraient révolutionner le marché des véhicules électriques dans les années à venir. Ces nouvelles batteries promettent des merveilles : une meilleure densité énergétique, garantissant une meilleure autonomie, mais aussi un niveau de sécurité accru.
Les attentes sont donc grandes, et Stellantis (groupe de 14 marques, dont Peugeot, Citroën, Fiat et Dodge) ne veut pas se laisser distancer. Le groupe vient d’annoncer l’intégration dans certains modèles de batteries Factorial, société qui développe actuellement ces batteries solides – également déjà en discussions avec Mercedes-Benz.
Sur les routes dès 2026
Cette annonce de Stellantis fait suite à l’investissement de 75 millions de dollars dans Factorial en 2021. Dans le communiqué récemment publié par le groupe, on apprend qu’une flotte de véhicules de démonstration, composée des nouveaux muscle-cars Dodge Charger Daytona, sera équipée de batteries à semi-conducteurs de Factorial d’ici 2026.
Attention cependant : ce parc ne signifie en aucun cas l’arrivée en grande série de ces batteries solides. Stellantis explique que « cette flotte de démonstration permettra de valider la technologie Factorial et d’évaluer ses performances en conditions de conduite réelles »sans avancer de date de commercialisation.
Rappelons que les batteries à semi-conducteurs, bien que révolutionnaires sur le papier, sont encore loin d’être matures. Si MG annonce l’arrivée de cette technologie sur ses voitures à partir de 2025, on a de gros doutes sur la chimie de ces batteries. Le reste des marques impliquées dans le domaine (Volkswagen, Toyota, Nissan) estiment une arrivée vers 2030.
Meilleure densité énergétique
Le principal argument de la batterie solide est sa meilleure densité énergétique. Selon les informations divulguées par Stellantis, la densité énergétique de la batterie Factorial serait de 390 Wh/kg. À titre de comparaison, les meilleures batteries lithium-ion actuellement disponibles sur le marché ont des densités énergétiques comprises entre 250 et 300 Wh/kg.
Siyu Huang, PDG et co-fondateur de Factorial, a déclaré : « Nous pensons que la technologie des batteries à semi-conducteurs peut jouer un rôle crucial en permettant à la prochaine génération de véhicules électriques d’améliorer leurs performances et de réduire leurs coûts. « .
Notons enfin que la plateforme STLA Large, réservée aux véhicules haut de gamme des marques Jeep, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati, a été retenue pour cette expérimentation. Les Peugeot E-3008, E-5008, Opel Grandland ou encore le futur C5 Aircross, basés sur la plateforme STLA Medium, n’auront donc (pour le moment) pas droit à cette technologie de batterie.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.