Au Salon automobile de Pékin, Leapmotor a dévoilé une nouvelle voiture électrique, le SUV C16. Il sera produit et commercialisé en Europe par Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat…) dans les prochains mois. Au programme : une fiche technique clairement attractive.
Les constructeurs chinois de voitures électriques arrivent massivement en Europe. Mais le cas de Leapmotor est particulier : ce constructeur débarque cette année dans notre région grâce à un partenariat majeur avec le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep…). Stellantis produira et commercialisera des voitures électriques Leapmotor en Europe.
On connaissait déjà les Leapmotor T03 et C10, voici le nouveau Leapmotor C16, dévoilé au salon de Pékin. Si le premier est une citadine et le second un SUV plutôt classique, le dernier en date est un SUV familial long (4 915 mètres de long, 1 905 mètres de large et 1 770 mètres de haut), doté de 6 places (2 + 2 + 2) avec un empattement de 2 825 mètres. Un grand concurrent pour le Peugeot e-5008 électrique dévoilé quelques semaines plus tôt.
Moins de 25 000 euros ? Oui mais pas si vite
Sur le compte Weibo de la marque, on peut découvrir quelques caractéristiques techniques, mais aussi son prix estimé. Le constructeur annonce moins de 200 000 yuans, soit environ 25 000 euros.
Mais attention, lorsque cette belle bête arrivera en Europe, à une date inconnue, il faudra s’attendre à une forte hausse des prix, due d’abord à diverses taxes, puis au coût de la main d’œuvre. Dans un premier temps, les voitures Leapmotor vendues en Europe seront produites en Chine. Avant d’être produit en Europe, pour le compte de Stellantis.
Pour le prix, mieux vaut donc le comparer avec celui de la Tesla Model Y, vendue à partir de 249 000 yuans en Chine (environ 32 000 euros) contre 42 990 euros en France. Mais on constate que le prix du Leapmotor C16 semble extrêmement intéressant, surtout quand on creuse un peu plus dans sa fiche technique.
Une voiture très technologique
Le constructeur chinois annonce un écran de 15,6 pouces intégré au plafond pour les passagers arrière ou encore un système audio 7.1.4 avec 21 haut-parleurs. Aux places avant, on retrouve un écran de 14,6 pouces avec une définition de 2,5K. La conduite autonome n’est pas négligée, avec la présence du LiDAR et d’une puce Nvidia OrinX.
Attention toutefois car certaines zones d’ombre subsistent. Leapmotor n’a pas dévoilé l’intégralité de la fiche technique, et aucun mot, par exemple, sur la batterie, l’autonomie ou encore le moteur. On sait simplement que la voiture dispose d’une architecture électrique de 800 volts, permettant une recharge rapide. L’exercice de 30 à 80 % est annoncé dans 15 minutes. On imagine environ 20 minutes pour les 10 à 80 % que les constructeurs européens ont l’habitude de communiquer.
Il faudra désormais attendre pour avoir plus d’informations, sur la fiche technique, le prix des différentes versions, et l’arrivée du Leapmotor C16 en Europe. Mais si l’on regarde de plus près les Leapmotor T03 et C10, on se rend compte que les propositions du constructeur chinois ne sont pas révolutionnaires, avec une autonomie qui n’est pas si élevée, du fait d’une consommation assez élevée.