Cette vitamine « oubliée » protège le cœur et réduit considérablement le stress
Profiter du soleil et manger des agrumes ne suffit pas à faire le plein de vitamines. Voici celle sur laquelle vous devriez miser pour votre santé mentale et votre cœur.
Les adeptes de compléments alimentaires s’en donnent à cœur joie : les vitamines contribuent à maintenir l’équilibre vital. Elles permettent aux cellules d’utiliser les nutriments, sources d’énergie. Or, à l’exception des vitamines K et D, elles ne peuvent pas être produites par l’organisme. Heureusement, on peut les consommer de multiples façons, en mangeant des fruits et des oléagineux. Parmi les nombreuses vitamines, une vitamine appelée « oubliée » par le Dr Reem Malouf, neurologue réputée de l’université d’Oxford, pourrait même améliorer la santé mentale selon des études récentes.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recense treize familles de vitamines définies et classées en deux catégories : les vitamines liposolubles (A, D, E et K), qui peuvent se dissoudre dans les graisses, et les vitamines hydrosolubles (B et C), qui peuvent se dissoudre dans l’eau. C’est à l’une de ces deux dernières vitamines que s’intéressent plusieurs chercheurs britanniques, dont Jess Eastwood, doctorante en psychologie nutritionnelle à l’université de Reading en Grande-Bretagne. Leurs travaux montrent qu’une consommation accrue et continue de vitamine B6 peut jouer un rôle dans la diminution de l’activité cérébrale qui peut survenir en cas de troubles de l’humeur.
« L’effet de la vitamine B6 sur la santé mentale n’est pas un concept nouveau », a déclaré le doctorant New York Times. Et ses tests le confirment de manière assez spectaculaire : avec 100 milligrammes par jour pendant environ un mois, les sujets se sentaient beaucoup plus calmes que ceux qui avaient consommé un placebo, révèle l’étude.
Cette étude n’a cependant été menée que sur 500 étudiants universitaires, un nombre de sujets trop faible pour confirmer les conclusions des chercheurs, mais ces derniers sont tout de même très enthousiastes quant à ces résultats. Il existe peu d’études de ce type, dont certaines se concentrent sur les bienfaits de la vitamine B6 pour le cœur. En effet, en plus de son impact positif sur la santé mentale, la vitamine B6 « aide également l’organisme à maintenir des niveaux normaux d’homocystéine, un acide aminé qui peut conduire à la formation de caillots sanguins », précise un article du Cleveland Hospital.
Une carence en vitamine B6 pourrait donc entraîner la formation de maladies coronariennes. Mais en réalité, il est rare qu’une personne rencontre ce type de carence si elle a une alimentation saine et variée car la vitamine B6 est présente dans de nombreux aliments comme les abats, la viande, le poisson, les légumes secs, les céréales, les bananes ou encore la levure de bière. L’apport recommandé en vitamine B6 pour les adultes se situe entre 1,3 et 1,7 milligrammes par jour, soit cent fois moins que les doses consommées par les participants à l’étude menée par Jess Eastwood et ses collègues.