Si l’on s’en tient au calendrier prévu, l’interdiction des véhicules thermiques (essence et diesel) au sein de l’Union européenne entrera en vigueur à partir de 2035. Actuellement, aucune ville n’a encore totalement interdit les véhicules diesel. Dès 2025, certains de ces véhicules n’auront plus accès à cette grande métropole.
Ces villes autorisées à faire marche arrière…
A Lyoncomme à Paris, les seuils réglementaires de dioxyde d’azote sont régulièrement dépassés, jusqu’à « 40 microgrammes par mètre cube sur au moins trois ans au cours des cinq dernières années« , peut-on lire dans les colonnes de La Tribune.
Si Marseille, Rouen et Strasbourg ont plaidé pour une annulation de lainterdiction de Crit’Air 3 en 2025, Ce n’est pas le cas avec cet autre Ville française.
Cette ville française n’autorisera plus les véhicules à moteur diesel à partir de janvier 2025
60 000 véhicules en outre, seront donc exclus de l’agglomération de 1er janvier 2025. Ils ne pourront pas conduire ni se garer dans le zone à faibles émissions de Lyon.
Comme le rappelle France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, « ces véhicules classés Crit’Air 3 s’ajouteront aux 23 000 voitures et autres transports individuels (non classés ou classés Crit’Air 4 et 5), interdits l’année précédente, portant le chiffre total à un quart du parc automobile de la ZFE », a révélé l’INSEE mi-juillet.
Pour votre information, le Lyon ZFE concerné » cinq communes couvrant la quasi-totalité de Lyon et de Caluire-et-Cuire, ainsi que des parties des communes de Bron, Villeurbanne et Vénissieux situées dans le périmètre du périphérique », nos collègues détaillent.
« Si tous les territoires sont concernés, trois d’entre eux en particulier présentent une proportion de véhicules interdits supérieure à celle de l’ensemble de la ZFE de Lyon », le rapport précise également.
A Vénissieux, par exemple, on évoque que 12% des véhicules sont interdits de circulation. A Bron, ce pourcentage atteint 9%. et dans le 8e arrondissement de Lyon”.
Ces profils les plus concernés par la mesure
Ces restrictions touchent particulièrement les cadres et les professions intermédiaires, soit quelque 80.000 personnes qui se rendent chaque jour au travail en véhicule.
» 50% des personnes ayant un emploi et se déplaçant en voiture au sein de la ZFE vivent avec un couple avec enfants.
« Ce mode de transport est sans doute plus souple pour déposer ou récupérer les enfants dans les structures d’accueil (crèche, école, activités périscolaires, etc.) »souligne l’Insee.
Que sont les voitures Crit’Air 3 ?
Les voitures de catégorie Crit’Air 3, précise La Tribune, incluent « voitures diesel de plus de 14 ans ou voitures à essence de plus de 19 ans ».