Vous pensez déjà à vos vacances l’année prochaine mais vous ne savez pas où partir ? Le célèbre guide de voyage Lonely Planet a récemment dévoilé la liste des dix destinations incontournables en 2025 à travers le monde. Et on retrouve une très belle ville française en tête de ce classement… qui n’est pas Paris.
Toulouse (France)
Il s’agit en fait de la « Ville rose », incontournable par la richesse de son architecture, notamment la basilique Saint-Sernin et le grandiose Capitole néoclassique. Les experts recommandent de flâner le long des canaux, de goûter à la gastronomie locale ou encore de faire un tour au marché Victor Hugo.
Interrogé par CNN Nitya Chambers, rédactrice en chef de Lonely Planet, affirme que Toulouse est « une destination de week-end idéale, un véritable labyrinthe urbain avec des galeries d’art, des sites industriels recyclés et des cafés ».
Pondichéry (Inde)
En deuxième position du classement, on retrouve la ville indienne de Pondichéry. Elle séduit les visiteurs par son étonnante architecture coloniale et sa ville blanche historique qui offre d’agréables promenades. Elle se présente aujourd’hui aussi comme une ville d’art contemporain et d’activités balnéaires grâce à ses plages récemment aménagées.
Bansko (Bulgarie)
Située dans le massif du Pirin, cette station de ski pittoresque a la particularité de mélanger une population locale traditionnelle avec de nombreux étudiants étrangers et travailleurs à distance souhaitant allier travail et vacances. Lonely Planet vous conseille de découvrir « ce charmant village bulgare »d’autant plus qu’on peut manger de la banitsa au petit-déjeuner, une délicieuse pâte feuilletée au fromage traditionnelle.
Lire aussi : Voyage. Les 10 destinations les moins chères au monde pour vos vacances en 2024, selon Lonely Planet
Chiang Mai (Thaïlande)
C’est ici que les gourmands se retrouveront en 2025. Ici, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir toute la cuisine thaïlandaise. A ne pas manquer : le Chiang Mai Food Festival, un événement organisé chaque année en janvier « qui célèbre la meilleure cuisine que la ville a à offrir »selon le guide touristique.
Gênes (Italie)
Présenté comme un « secret bien gardé »cette grande ville portuaire nichée dans des reliefs impressionnants offre une architecture exceptionnelle le long de ses rues. Le quartier de la Boccadasse et les somptueux Palazzi dei Rolli font partie des visites incontournables.
Pittsburgh (États-Unis)
Cette ancienne ville industrielle incarne parfaitement la renaissance de la Rust Belt. Soutenue par Andy Warhol, qui y a son musée dédié, elle propose aujourd’hui une myriade de bars et de restaurants dans ses quartiers ethniques. Vous pouvez gravir le mont Washington pour découvrir la beauté du panorama local.
Osaka (Japon)
Troisième ville du Japon et ancien port de commerce, Osaka offre, au-delà de son superbe château, une effervescence culturelle qui se ressent autant dans l’assiette que dans ses discothèques et salles de concert aux grandes enseignes lumineuses. C’est ici qu’aura lieu l’Exposition universelle de 2025.
Curitiba (Brésil)
Cette ville est considérée comme pionnière en matière d’urbanisme et d’écologie depuis les années 1970. Vous pouvez voir de nombreux développements durables, comme une pyramide solaire sur une ancienne décharge, admirer le Jardim Botânico et en apprendre davantage sur l’architecture futuriste d’Oscar Niemeyer dans le musée qui lui est dédié.
Palma (Espagne)
Au cœur des îles Baléares, cette ville attire de nombreux touristes pour sa richesse historique et culturelle, notamment dans le quartier de Santa Catalina. C’est aussi une ville d’art et de gastronomie qui a su transformer ses anciennes demeures et qui s’apprête à inaugurer sa promenade verte en front de mer.
Edmonton (Canada)
En pleine revitalisation depuis maintenant dix ans, la cinquième ville du Canada est devenue l’une des capitales mondiales du théâtre grâce au festival de théâtre Fringe. Au-delà de ses nouveaux gratte-ciel et des collections du Royal Alberta Museum, son quartier bohème du Old Strathcona permet de découvrir de nombreuses offres artistiques et culinaires.