Nouvelles locales

Cette ville française a été élue « destination de l’année » devant Chiang Mai et Pondichéry

Cette ville serait la destination idéale pour un week-end, selon un célèbre guide de voyage.

Alors que la fin de l’année approche doucement, de nombreux voyageurs anticipent déjà 2025. Avec une seule question : où partir l’année prochaine ? Lonely Planet, maison d’édition spécialisée dans la publication de guides de voyage, apporte quelques réponses. L’entreprise a dévoilé la liste des 10 destinations à ne pas manquer en 2025. Et la grande gagnante se situe en France, plus précisément dans le sud de la France : Toulouse. C’est « une destination de week-end idéale, un véritable labyrinthe urbain avec des galeries d’art, des bâtiments industriels recyclés (et) des cafés »a justifié Nitya Chambers, vice-présidente et rédactrice en chef de Lonely Planet, auprès de CNN.

La Ville Rose se distingue aussi par sa gastronomie, sa culture musicale mais aussi son patrimoine historique. Pour le guide de voyage, elle invite « flâner sur les rives ensoleillées de la Garonne et des canaux » et constitue même une forme de « Paris en miniature ». Si l’on est quelque peu étouffé par cette comparaison avec la capitale, l’annonce de ce classement a tout de même été bien accueillie localement. « Cette distinction récompense le travail que nous menons avec tous les acteurs du tourisme à Toulouse pour préserver la douceur de vivre et la qualité d’accueil qui font la renommée de notre ville »a salué son maire Jean-Luc Moudenc, sur X (ex-Twitter). La Ville rose devrait connaître une actualité chargée en 2025, avec la réouverture prévue du musée des Augustins, le temple des Beaux-Arts de Toulouse.

Villes du monde entier

Pondichéry, située au sud-est de l’Inde, occupe la deuxième place du classement. Selon Lonely Planet, elle « a longtemps attiré les visiteurs pour son architecture coloniale, vestige de son statut de comptoir français jusqu’en 1954, ainsi que pour ses temples et églises hindous ». Elle se distingue également par sa proximité avec la ville utopique d’Auroville et est appréciée des amateurs de surf. En troisième position se trouve la station de ski de Bansko, en Bulgarie, une ville pittoresque devenue le paradis des nomades numériques ou des télétravailleurs, des personnes qui travaillent en voyage.

Le reste du classement fait également la part belle à Chiang Mai, temple de la gastronomie thaïlandaise, à Gênes, la « capitale dynamique de la Ligurie »Pittsburgh, charmante ville américaine, et Osaka, au Japon, qui accueilleront l’Exposition universelle de 2025 (du 13 avril au 13 octobre), sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer nos vies de demain ». Osaka Kansai partagera ses espoirs d’un avenir meilleur avec le monde entier. Enfin, Curitiba (Brésil), Palma à Majorque (Espagne) et Edmonton (Canada) complètent le classement.


EN VIDÉO – Le projet LGV Bordeaux-Toulouse passe à la vitesse supérieure

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page