Une commune de la banlieue de Perpignan refuse l’arrivée de McDonald’s sur son territoire afin de « protéger la santé et le bien-être » des habitants.
Un restaurant McDonald’s ne verra pas le jour à Toulouges, près de Perpignan. Le géant américain de la restauration rapide envisage d’y implanter son 17e établissement dans les Pyrénées-Orientales. Mais les élus n’en veulent pas. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion pour refuser l’arrivée de McDonald’s.
Le maire Nicolas Barthe explique vouloir « protéger la santé et le bien-être » de ses concitoyens. Il souhaite également protéger les commerces de proximité de sa commune et met en avant les nuisances que McDonald’s occasionnerait selon lui : nuisances olfactives, sonores et visuelles et trafic routier intense. Enfin, il estime que l’implantation de fast-food irait à l’encontre de ses engagements de campagne en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable.
Les dirigeants de McDonald’s ont été reçus à la mairie de Toulouges en mars dernier pour présenter leur projet. Ils souhaitent s’implanter à proximité du stade de Toulouges, non loin du collège, dans cette commune de plus de 6 500 habitants. L’enseigne assure qu’elle pourrait créer 47 emplois directs et indirects à temps plein.
Lire aussi :
RAPPORTS. McDonalds : « Ce qu’on mange ici ne vient pas de l’autre bout du monde… » La qualité s’est-elle vraiment améliorée dans ces fast-foods ?
« Nous avons étudié attentivement le projet McDonald’s, nous les avons reçus et écoutés. Nous espérons qu’ils respecteront également notre décision », a déclaré le maire Nicolas Barthe dans L’indépendant. En effet, McDonald’s peut ignorer la motion du conseil municipal et s’implanter dans la ville s’il le souhaite.
L’élu n’en voit pas l’intérêt : il affirme que quatre McDonald’s sont déjà situés à moins de 7 minutes en voiture de Toulouges. Les Pyrénées-Orientales comptent 3,06 McDonald’s pour 100 000 habitants. L’Ariège est le département de France avec la plus forte densité de McDonald’s : 4,53 restaurants pour 100 000 habitants.