Santé

cette vieille maladie fait son grand retour, voici pourquoi

On pensait qu’il appartenait au passé et pourtant, il fait son grand retour. Le scorbut, maladie provoquée par une carence en vitamine C, est réapparu ces dernières années dans certaines régions du monde. Un phénomène qui serait lié à une mauvaise hygiène de vie. Autrefois commun parmi les marins et les pirates, « Le scorbut est encore considéré comme une maladie du passé, notamment dans les pays développés. Cependant, des cas sporadiques surviennent, notamment chez les personnes âgées, les patients alcooliques et les enfants souffrant de problèmes psychiatriques ou de développement.» ont écrit des médecins australiens dans la revue BMJ Case Reports, propos relayés par le New York Post.

Pour approfondir leur propos, ils ont rapporté le cas d’un ancien fumeur d’une cinquantaine d’années au chômage qui se plaignait d’une éruption cutanée douloureuse aux deux jambes, apparemment sortie de nulle part. L’homme avait du sang dans les urines et souffrait d’anémie, une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang.

Mais à l’hôpital, personne n’a pu trouver l’origine de sa maladie. Pendant ce temps, son éruption cutanée a continué à se propager, entraînant davantage d’ecchymoses, d’enflures et de douleurs dans les deux jambes. Finalement, l’homme souffrait de nombreuses carences nutritionnelles, notamment d’une carence en vitamine C.

La cause : de mauvaises conditions de vie. Selon les informations rapportées par le New York Post, le quinquagénaire avait des contraintes financières et négligeait donc son alimentation. Ses repas étaient principalement composés d’aliments transformés, dépourvus de légumes ou de fruits. « Parfois, il sautait des repas, ce qui était plus fréquent ces dernières semaines. Il avait également arrêté de prendre les suppléments de vitamines et de minéraux prescrits suite à un pontage gastrique parce qu’il n’en avait pas les moyens. « 

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Ce sont les 5 signes qui me permettent de définir si un patient est en bonne santé »

Une maladie « facilement réversible »

Lorsque le diagnostic de scorbut a été posé, l’homme a pris quotidiennement 1 000 milligrammes de vitamine C, 125 microgrammes de vitamine D3 et 5 milligrammes d’acide folique, une multivitamine. Ses repas ont également changé grâce au plan nutritionnel établi par une diététicienne et l’homme a commencé à se sentir mieux. Son éruption cutanée a disparu et il n’y avait plus de sang dans ses urines.

Même si plusieurs cas de scorbut ont été rapportés, les médecins se montrent rassurants. « Cette maladie est facilement réversible avec une supplémentation »ont-ils écrit en mettant en garde contre les conséquences possibles en cas d’échec du traitement. « Cela peut conduire à des saignements catastrophiques, c’est pourquoi une reconnaissance précoce et un traitement rapide sont vitaux. » Mais comme le rappellent les médecins, cette maladie reste très rare dans les pays développés. « car de nombreux aliments et suppléments contiennent suffisamment de vitamine C pour prévenir la récidive de cette maladie. »

A LIRE AUSSI >> La lèpre n’a pas disparu : de plus en plus de cas détectés aux Etats-Unis

Notez que l’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 90 milligrammes pour les hommes adultes et de 75 milligrammes pour les femmes adultes. Les femmes enceintes et allaitantes, les fumeuses, certains patients atteints de cancer et celles qui prennent certains médicaments peuvent avoir besoin de plus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page