C’est une vidéo passée relativement inaperçue depuis un mois sur la plateforme Youtube, mais qui a été re-partagée ce mercredi 12 juin sur le compte X de l’association « La Ville à Vélo Lyon Métropole ».
La scène se déroule le 5 mai 2024, rue de Trion au 5e arrondissement de Lyon. A l’arrêt, à un feu rouge, le cycliste, équipé d’une caméra embarquée, demande à l’automobiliste qui le suit de reculer légèrement afin de « desserrer l’antivol du vélo ». Le conducteur, au volant d’une Peugeot, rétorque aussitôt qu’« il n’a pas envie ».
« Propagande cycliste »
Alors que le cycliste lui annonce qu’il ne verra pas le feu passer au vert, le ton change brusquement, et l’automobiliste lui ordonne de « se remettre devant », le menaçant de « sortir de son véhicule » s’il continue son trajet. « propagande cycliste ». Des mots suivis d’actions.
Quelques secondes plus tard. L’homme à bord de la voiture cogne alors violemment la portière contre le vélo, avant de sortir du véhicule pour projeter et entraîner au sol l’utilisateur du deux-roues, l’insultant à plusieurs reprises.
Impossible de savoir si la carte est réelle
Se remettant sur pied, le cycliste a alors sauté sur le capot de la Peugeot pour empêcher le conducteur de redémarrer, prenant à partie les passants et leur demandant d’appeler la police.
Tentant de retourner la situation à son avantage devant les témoins, l’homme dans la voiture indique que c’est le cycliste qui lui a mal parlé, avant de sortir son portefeuille pour brandir une soi-disant carte de police, ce qu’il n’a pas. pas possible de vraiment le distinguer sur la vidéo.
Les cyclistes régulièrement ciblés
Dans son post, l’association La Ville à Vélo Lyon Métropole, précise « saisir la justice » suite à cette agression, et dénonce les violences dont les cyclistes sont régulièrement victimes de la part des automobilistes, convoquant « la préfecture, les agents de la paix, et pour que les élus réagissent.