Nouvelles locales

Cette vidéo fait paniquer les automobilistes : quel est ce nouveau petit radar repéré sur nos routes ?


Cette vidéo fait paniquer les automobilistes : quel est ce nouveau petit radar repéré sur nos routes ?

Un nouveau radar arrive sur nos routes et sème la confusion chez les automobilistes.

La vidéo, publiée fin août, a été vue plus de 1,6 million de fois sur TikTok. Postée sur le compte d’axxis01 – un internaute qui poste beaucoup de contenus liés à l’automobile –, elle montre un petit boîtier fixé à mi-hauteur d’un poteau électrique situé le long d’une route très fréquentée bordée de champs. On se rend vite compte que l’équipement n’a rien à voir avec une installation d’Enedis – le principal fournisseur d’électricité du pays – puisqu’on peut y voir deux petites caméras tournées vers la route. De quoi s’interroger sur la fonction de ce nouveau type de radar.

Sous la vidéo commentée près de 3 000 fois, les avis divergent. Radar de tronçon – pour établir la vitesse moyenne sur une certaine distance –, lecteur de plaque d’immatriculation pour détecter les voitures volées, caméra pour contrôler le passage des poids lourds sur une autoroute à péage… Les hypothèses fusent parmi les internautes. D’autres préfèrent se plaindre simplement de découvrir un nouveau moyen de recharger les automobilistes et certains suggèrent même de couper les fils électriques pour « débrancher » l’appareil.

© TikTok @axxis01

Un panneau signalant la présence de contrôles de vitesse sur 22 kilomètres, filmé par notre Tiktoker au tout début de la vidéo, instille encore plus de doute sur la fonction de ce nouveau radar. Ces minuscules caméras seraient-elles capables de mesurer la vitesse des véhicules qu’elles surplombent comme les radars traditionnels ? Nos confrères de TF1 ont effectué une recherche sur le site du gouvernement qui recense tous les radars de vitesse installés en France. Et aucun dispositif de ce genre ne se trouve sur cette route qu’ils ont identifiée comme la route départementale 6009 qui traverse la commune de La Palme, au sud de Narbonne.

A priori, il s’agirait de caméras dites « Lapi », pour lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation. De plus en plus répandues sur nos routes, elles sont utilisées par les autorités pour identifier les véhicules volés ou non assurés, mesurer le trafic routier sur certains tronçons ou vérifier les paiements de stationnement… Les automobilistes habitués à emprunter cette départementale du sud de la France peuvent souffler (les nombreux internautes qui ont réagi à la vidéo aussi) : ce petit boîtier n’a pas vocation à détecter les excès de vitesse.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page