Bourse Entreprise

Cette vérité troublante sur l’utilisation du téléphone au volant en France

Du bon et du mauvais, c’est ce que nous apprend l’enquête réalisée par l’institut Kantar et présentée lundi par Axa Prévention concernant l’alcool et le smartphone au volant. Voici les principaux résultats et ce que nous en apprenons.

Des progrès sur l’alcool

Commençons par les bonnes nouvelles relatives à cette enquête. En effet, 7 % des automobilistes déclarent prendre le volant après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d’alcool. C’est encore trop, mais c’est un bon progrès par rapport aux résultats de ce baromètre en 2004 (14%). Ajoutons que 22 % des automobilistes boivent deux verres d’alcool avant de conduire (la limite autorisée).

Le smartphone en conduisant est un problème

L’enquête est cependant effrayante par la suite, car 80 % des conducteurs interrogés déclarent utiliser leur téléphone sur la route. Pire, cette pratique est socialement acceptée, car seulement 15% des passagers la considèrent « intolérable » et demander au conducteur de s’arrêter, souligne Défis.
Cité par nos confrères, Éric Lemaire, président de l’association créée par l’assureur Axa, commente ainsi :

C’est un fléau des routes très inquiétant. C’est devenu une habitude, on l’utilise à la maison, au travail, et donc on l’utilise en conduisant. Les Français ne peuvent s’empêcher de regarder une notification.

Il va sans dire que c’est une très mauvaise idée. Comme l’explique la Sécurité routière sur son site, les automobilistes sont en effet exposés à de nombreux dangers et pour n’en citer que quelques-uns :

  • Temps de réaction augmenté.
  • Temps de freinage augmenté.
  • Réduction de la distance de sécurité.
  • Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie.

Une solution pour s’en sortir

Malheureusement, les Français ne sont pas les seuls à avoir adopté ces mauvaises habitudes. La compagnie d’assurance Progressive vient de mener une étude très prometteuse. Pour y voir plus clair, les chercheurs ont recruté 1 653 clients inscrits au programme Progressive Snapshot. Cette dernière nécessite l’utilisation d’une application qui détecte l’utilisation du smartphone au volant.

Le résultat est clair. En fait, presque tous les utilisateurs utilisaient leur téléphone en conduisant. La moyenne étant de 6,4 minutes par heure, alors que les clients les plus sérieux ne l’ont consulté qu’un peu moins d’une minute.

En effet, l’entreprise a démontré qu’en mettant en place un système de gamification (récompenses et jeux), il était possible de réduire ces comportements problématiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article dédié ici. Êtes-vous surpris par les chiffres de cette enquête ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page