Cette vérité dérangeante sur les voitures électriques comparées aux voitures thermiques
C’est une étude passionnante qui vient d’être publiée par les analystes de JD Power. Elle compare la qualité des véhicules électriques à celle des véhicules thermiques du point de vue des réparations et des problèmes signalés par les automobilistes.
Des résultats impressionnants
Selon l’enquête, les propriétaires de véhicules écologiques ont signalé 266 problèmes pour 100 véhicules, tandis que ceux possédant des voitures à essence ou diesel n’en ont signalé que 180.
Cité par nos collègues de Le bordFrank Hanley, directeur principal de l’analyse comparative des véhicules chez JD Power, souligne :
Les propriétaires de voitures électriques et de véhicules hybrides rechargeables de pointe rencontrent des problèmes si graves qu’ils ramènent leurs nouveaux véhicules chez le concessionnaire à un rythme trois fois plus élevé que les propriétaires de véhicules à essence.
Dans le détail, ce sont avant tout des bugs logiciels et non des pannes de moteur qui sont signalés par les propriétaires de véhicules électriques. Ainsi, les dysfonctionnements sur les écrans tactiles sont 30 % plus fréquents sur ces modèles.
Les utilisateurs rencontrent également des difficultés pour connecter leur smartphone à leur véhicule ou perdent leur connexion. Ce problème touche plus de 50 % des clients Apple et 42 % de ceux qui possèdent un téléphone Samsung, précise JD Power.
Enfin, les propriétaires de Tesla, qui étaient autrefois un peu plus épargnés par ces problèmes, sont désormais presque aussi touchés que ceux qui ont opté pour d’autres constructeurs. Les experts estiment que la suppression des commandes traditionnelles des essuie-glaces et des clignotants coûte cher à l’entreprise d’Elon Musk.
Etudes concordantes antérieures
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une étude critique la fiabilité des voitures électriques par rapport aux moteurs à combustion. Nous avons récemment cité une analyse de Consumer Reports qui examinait 20 types de problèmes rencontrés par les voitures, notamment au niveau des moteurs électriques, de la transmission et de l’électronique embarquée.
Leur conclusion est quelque peu surprenante, car il apparaît que les véhicules électriques ont connu 79% de problèmes de plus que les véhicules diesel ou essence. Nous vous invitons à lire ce rapport plus en détail en relisant notre article dédié ici.
Ce que vous devez vous rappeler :
- Une étude souligne la fiabilité des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques
- Les problèmes rencontrés sont principalement d’ordre logiciel.
- D’autres études ont souligné les défauts de ces véhicules verts.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.