Cette usine, unique au monde, permettra une avancée majeure dans la lutte contre le cancer
Jeudi dernier, la commune de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) a accueilli les premiers éléments d’une usine révolutionnaire, rapportent nos confrères de France 3 Régions. En effet, le groupe Orano Med a lancé la construction de son site de production de plomb 212, molécule essentielle pour les futurs traitements de radiothérapie.
L’alphathérapie ciblée s’annonce comme une innovation majeure dans la lutte contre le cancer. Ce traitement à base de plomb 212, extrait du thorium (un métal radioactif), s’annonce moins invasif et moins toxique pour les patients. La promesse : tuer la cellule cancéreuse sans compromettre les cellules saines voisines.
250 millions d’euros investis dans la production de plomb 212
Le groupe Orano Med affine depuis plusieurs années ses recherches grâce aux essais cliniques du laboratoire Maurice Tubiana, situé à proximité de la future usine. Ces résultats concluants ont poussé l’entreprise à augmenter la production de plomb 212 à l’échelle industrielle. Celui-ci sera ensuite expédié vers une usine aux États-Unis, mais aussi une autre dans le nord de la France pour produire le médicament baptisé AlphaMedixTM.
Outre l’espoir donné aux malades du cancer, l’investissement de 250 millions d’euros est une aubaine pour l’ancienne ville minière de Bessines-sur-Gartempe. Il y aura 50 à 70 emplois directs et une centaine d’emplois indirects créés en 2027. Le groupe Orano Med ambitionne de produire 100 000 doses dans les dix prochaines années.