Cette université historiquement noire a créé son propre pipeline de stagiaires en technologie

Essayer d’obtenir un stage dans une entreprise technologique de premier plan ou une start-up peut être une quête déprimante pour de nombreux étudiants, nécessitant un effort soutenu d’un semestre – souvent avec peu de résultats, mais une multitude de refus.
Maintenant, la Bowie State University, une université historiquement noire à Bowie, dans le Maryland, a créé son propre programme de stages. Et il n’est pas nécessaire que les étudiants de premier cycle sautent à travers les cerceaux standard de la Silicon Valley, comme passer d’innombrables heures à étudier pour les tests de codage d’entreprise ou à passer des évaluations techniques à haute pression sous le regard d’un intervieweur d’entreprise technologique.
« Pour être honnête avec vous, c’est un processus brutal », a déclaré Rose Shumba, présidente du département informatique de Bowie State, faisant référence au processus de demande de stage dans de nombreuses grandes entreprises technologiques. Elle a décrit avoir essayé de soutenir les étudiants stressés alors qu’ils se préparaient pour des entretiens techniques qui, selon elle, n’évaluaient pas leurs compétences ou leur potentiel professionnel. « Nous voyons les choses très différemment ici à Bowie. »
Afin d’élargir les opportunités pour les étudiants, le département d’informatique a mis en place l’année dernière son propre programme de stages en partenariat avec un certain nombre d’entreprises et d’organismes gouvernementaux. Le programme vise à jumeler directement les étudiants avec les employeurs à la recherche de stagiaires. Il organise également des sessions de formation pour les étudiants sur les techniques d’entretien et des ateliers sur des sujets d’actualité comme l’apprentissage automatique.
L’approche Bowie offre aux étudiants une alternative au système d’application impersonnel et à grande échelle de nombreuses grandes entreprises technologiques. Ce processus implique généralement des dizaines de milliers d’étudiants soumettant leur CV à froid sur des portails d’entreprise en ligne, où les candidats sont initialement triés et classés par un logiciel de lecture de CV.
À Bowie State, les employeurs participants viennent fréquemment sur le campus pour faire connaissance, encadrer, interviewer et recruter directement des étudiants pour des stages dans un processus plus intime que les séances d’information ponctuelles que les entreprises technologiques organisent souvent avec les centres de carrière universitaires. Et le processus Bowie n’implique généralement pas de tests techniques à haute contrainte. Cela a épargné à de nombreux étudiants, dont certains ont des emplois à temps partiel, de passer des dizaines d’heures non rémunérées à postuler à des programmes de stages dans la Silicon Valley.
Fondée en 1865, Bowie State est une centrale informatique parmi les universités historiquement noires. L’école est connue à l’échelle nationale pour son expertise dans l’éducation à la cybersécurité. L’automne dernier, le nombre d’étudiants de premier cycle de Bowie se spécialisant en informatique est passé à 332, un bond de 75% par rapport à 2019.
Mais au cours des dernières années, seuls quelques étudiants de Bowie ont réussi le processus de vérification dans des entreprises technologiques de premier plan comme Amazon, Microsoft et Oracle pour obtenir des stages, a déclaré le Dr Shumba.
La concurrence peut être rude. Adobe, le fabricant de Photoshop, a déclaré qu’il embauche généralement environ 600 stagiaires parmi plus de 100 000 candidats qui postulent chaque année pour son programme de stages d’été aux États-Unis.
L’été dernier, avec le nouveau programme en place, 60 étudiants en informatique de Bowie ont effectué un stage dans des entreprises comme Deloitte, des agences fédérales comme la NASA et des start-ups locales. L’un d’eux était Dejai Brown, aujourd’hui senior, qui s’intéresse à la cybersécurité.
Avant de commencer à postuler pour des stages, Mme Brown travaillait à temps partiel chez Chick-fil-A. L’année dernière, après que le Dr Shumba l’ait encouragée à demander une habilitation de sécurité gouvernementale, Mme Brown a obtenu un stage au Marine Corps Forces Cyberspace Command. Elle a également effectué un stage chez Battelle, un géant de la recherche technologique à but non lucratif.
« Les recruteurs de Battelle m’ont contacté, m’ont guidé tout au long du processus d’entretien et ils ont fini par m’engager », a déclaré Mme Brown, 21 ans. « C’était beaucoup moins stressant que ce que cela aurait pu être avec un entretien de codage. »
Le programme Bowie State s’attaque aux obstacles socio-économiques – comme le manque d’expérience de travail technique ou de relations avec l’industrie – qui peuvent empêcher certains étudiants d’obtenir des stages.
Pour aider les jeunes étudiants à acquérir une expérience pertinente, le Dr Shumba a mis en place des stages de recherche en informatique sur le campus. L’année dernière, elle a également emmené un groupe d’étudiants lors d’un voyage tous frais payés à la Grace Hopper Celebration en Floride, une importante conférence annuelle pour les femmes dans le domaine de la technologie. Six étudiants sont revenus sur le campus avec des offres de stage ou d’emploi d’Apple, Bank of America, Citibank et d’autres entreprises.
Parmi eux se trouvait Roxan Rockefeller, maintenant junior, qui a travaillé comme stagiaire en génie logiciel l’été dernier chez Tata Consultancy Services, une entreprise de technologie. Puis l’automne dernier lors de la conférence, elle a assisté à une séance d’information par Eli Lilly, le géant de la drogue. Cela a donné lieu à un entretien de stage.
« J’ai une passion pour les données et je viens de commencer à parler de la façon dont je veux explorer autant de domaines que possible avec mon diplôme en informatique », a déclaré Mme Rockefeller, 21 ans. « Le lendemain, j’ai reçu un appel d’un des recruteurs me disant au téléphone que j’avais obtenu le stage. »
Cette année, Adobe a lancé son propre programme de stages avec Bowie State, axé sur la cybersécurité. Les stages font partie d’un effort plus large de l’entreprise pour aider à préparer davantage d’étudiants noirs et latinos à des carrières technologiques.
Cet été, une douzaine d’étudiants de Bowie State travailleront comme stagiaires en cybersécurité chez Adobe. Cela rendra les étudiants de Bowie éligibles aux offres d’emploi à temps plein d’Adobe après leur diplôme, tout comme des centaines d’autres stagiaires d’été dans l’entreprise.