Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette Une de « L’Équipe » sur Mason Greenwood, accusé de violences conjugales, passe mal

Cette Une de « L’Équipe » sur Mason Greenwood, accusé de violences conjugales, passe mal
L’équipe « L’Équipe » consacre sa Une, ce mardi 27 août, à l’attaquant de l’OM Mason Greenwood.

L’équipe

« L’Équipe » consacre sa Une, ce mardi 27 août, à l’attaquant de l’OM Mason Greenwood.

#MOI AUSSI – «  Honte « Des dizaines de messages de colère de militantes féministes, de journalistes et de fans de football ont plu sur X (ex-Twitter) mardi 27 août, après la publication de la Une de L’équipe en encensant l’attaquant anglais Mason Greenwood. La nouvelle recrue de l’OM est impliquée dans une affaire de violences conjugales. Son transfert en juillet de Manchester United au stade Vélodrome avait déjà suscité la polémique.

 » Amour inconditionnel  » est le titre imprimé en lettres capitales sur la Une du quotidien sportif, au lendemain d’un match OM-Reims (2-2) où le joueur a permis l’égalisation, comme vous pouvez le voir sur la photo en haut de l’article. Sous le titre, le journal écrit : « Avec trois buts à son actif, l’attaquant anglais est en train de séduire son nouveau club. Quitte à faire oublier une affaire qui continue de ternir sa réputation chez lui, à Manchester. »

« Catastrophique et indécent »

L’ » affaire  » Le journal fait référence à une suspension prononcée par la Premier League et son ancien club, Manchester United, en 2022 suite à des accusations de viol et d’agression sur sa compagne, Harriet Robson. Les accusations ont été abandonnées en 2023 après la « retrait des témoins clés »selon La justice britannique.

Connaissant ces faits, certains lecteurs ne comprennent pas le choix fait par L’équipe. Au-delà du fait que le quotidien met en avant les performances du joueur, l’expression « amour inconditionnel » est perçu comme très maladroit.

Sous les commentaires du billet du journal sur X, on peut notamment lire : « Tu es dégoûtant « ,  » Honte avec un grand H « , ou même «  « C’est la pire une de l’histoire du journalisme ». Alors que le compte « Football Hopes » proteste : « Parler de Greenwood est une chose, mettre en avant ses performances est une chose, mais le choix du titre de cette une de L’équipe « C’est catastrophique et indécent. Il suffit de regarder les commentaires pour s’en convaincre. »

Un « héros douteux » pour la presse britannique

De nombreuses militantes féministes, journalistes et femmes politiques ont également dénoncé avec véhémence cette Une, comme vous pouvez le lire dans les tweets ci-dessous. « Nous parlons d’un homme accusé de violences conjugales et de tentative de viol sur son ex-partenaire. C’est honteux. »Amy Bah, militante féministe et candidate du NFP aux élections législatives de juin, a souhaité adresser un message aux rédacteurs en chef : « Honorer les agresseurs et banaliser la violence ne fait qu’augmenter. Soyez responsables. »

La journaliste Nassira El Moaddem, présentatrice de l’émission Arrêt sur imageelle l’a amenée « soutien aux femmes qui travaillent pour le journal. »

Dans son article, L’équipe évoque également une ambiance surchauffée lors du match entre l’Olympique de Marseille et Reims lundi soir, avec les tribunes acclamant Mason Greenwood. « Le public du Vélodrome n’attendait que ça, et il attendait surtout de voir le nombre de maillots de Greenwood »décrit le spécialiste au quotidien.

Cet engouement pour Mason Greenwood choque au plus haut point outre-Manche. La presse britannique s’interroge notamment sur l’amour que les Phocéens portent au joueur, à l’image de Télégraphe. « Les supporters marseillais ont un nouveau héros douteux : Mason Greenwood, peut être lu là-bas. Dans un club privé de succès récent, beaucoup ont accepté Greenwood comme un sauveur, mais pour d’autres, son arrivée est un témoignage de l’amoralité du football. »

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile