Sur le réseau social chinois, certains influenceurs font la promotion de pinces dotées de fausses fossettes. Une tendance qui fait peur aux médecins.
Vous avez toujours rêvé d’avoir des fossettes d’Ariana Grande ? Tiktok a, une fois de plus, trouvé la solution. Sur le réseau social chinois, une nouvelle tendance invite les internautes à « créer » artificiellement des fossettes. Cette fois, pas besoin de compétences en maquillage : il suffit d’utiliser une pince à fossettes qui comprime fortement la joue quelques minutes chaque jour et le tour est joué. Les joues de Kate Middleton sont les vôtres. Le tout pour la modique somme de 19 euros sur Etsy.
Sans surprise, les vidéos cartonnent auprès des internautes. La preuve, le hashtag #dimplemakers (créateurs de fossettes en français) cumule plus de 60 millions de vues sur le réseau social. Une vidéo, partagée par l’influenceur néerlandais Preetty, compte plus de 35 millions de vues.
Dans les commentaires, les internautes sont partagés. « Où peut-on l’acheter ? », demande un abonné. « Oh mon Dieu, ça marche vraiment », ajoute un autre. « C’est un peu triste, plus rien n’est réel », rétorque un internaute.
Risque de cicatrice
Le problème est que cette astuce beauté est loin d’être sûre. Selon le docteur Ari Hoschander, chirurgien plasticien à New York interrogé par le Dailymail et dont les propos sont relayés par Le Parisien, « l’utilisation de ces appareils comporte un risque de nécrose cutanée et de cicatrices ultérieures ». En d’autres termes, ces pinces provoqueraient la mort des cellules cutanées.
Un avis partagé par son confrère, le docteur Samuel Lin : « Tout appareil qui comprime la peau d’une manière ou d’une autre est susceptible de provoquer des cicatrices et des douleurs chroniques. » « Il n’existe pas de données à long terme sur l’efficacité de ce système », ajoute-t-il.
Certaines influenceuses ont recours à la chirurgie esthétique pour obtenir les fossettes dont elles rêvent. Compter près de 1 500 dollars (1 400 euros) en moyenne pour une opération aux Etats-Unis. Là encore, les risques sont élevés.
« Comme la cicatrisation ne se déroule pas toujours comme espérée, il peut arriver que les résultats ne soient pas naturels ou que les capitons soient asymétriques », insiste la chirurgienne Martina Schneider interrogée par 20 Minutes.
Ce n’est pas la première fois que des conseils beauté dangereux circulent sur TikTok. Il y a quelques mois, certaines influenceuses recommandaient d’appliquer un dentifrice mentholé pour repulper les lèvres, voire d’enfermer sa bouche dans une bouche puis de sucer quelques secondes pour les faire doubler de volume. Deux techniques efficaces, loin d’être sécuritaires. Le premier peut provoquer une inflammation voire créer des lésions. La seconde entraînerait des saignements et des cicatrices.