Sciences et technologies

Cette technologie révolutionnaire devrait être l’avenir du refroidissement

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Les ventilateurs sont utilisés pour refroidir l’air et nous en ressentons le besoin dans de nombreux domaines. Les avancées scientifiques travaillent également beaucoup dans ce domaine et viennent de trouver comment améliorer le processus de réfrigération. Il présente l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement grâce à matériaux innovants.

La fin des fans ?

On part bientôt ? dire au revoir aux fans tels que nous les avons connus jusqu’à présent ? Il semblerait que oui.

En fait, la préservation de la planète incite les scientifiques à trouver solutions durables pour tous. Côté réfrigération, les scientifiques de laLaboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) essaient de trouver de nouvelles façons de faire les choses.

Les ventilateurs étant très utiles dans nos vies, cette recherche est intéressante. La voie explorée concerne la réalisation d’un refroidissement à semi-conducteurs.

Avoir
Ces ventilateurs peuvent augmenter le risque de cancer, l’alerte est lancée

Qu’apporte ce nouveau fan ?

Ce nouveau ventilateur présente de nombreux avantages par rapport au système de ventilation classiqueIl est composé de matériaux spéciaux chargés d’absorber et de libérer la chaleur sous l’influence d’un champ magnétique.

C’est donc là que réside l’innovation Les fans du futurEn effet, le système de ventilation actuel utilise des fluides de refroidissement ainsi que des pièces mobiles.

Outre l’aspect technique, cette méthode se veut conforme aux préservation de l’environnement. Un avantage plus que considérable à l’approche de l’échéance des ODD 2030.

L’innovation se ressent également au niveau du confort que ces nouveaux ventilateurs visent à procurer. Tout d’abord, ils font moins de bruitce qui est un avantage majeur. Ensuite, ils sont plus compacts. Enfin, les utilisateurs peuvent contrôler la température.

Comment fonctionne ce ventilateur ?

Pour ce fan, l’équipe duORNL utilisé un alliage magnétique à mémoire de forme. Plus précisément, il comprend nickel, cobalt, manganèse et indium.

Avoir
Ces glaces sont rappelées d’urgence dans toute la France, elles sont très nocives pour la santé.

La particularité de ce matériau réside dans sa capacité à se modifier et à revenir à sa forme initiale. Cette transformation se produit sous l’effet de la chaleur et est appelée « effet magnétocalorique »En fait, l’appareil absorbe la chaleur qui l’entoure puis la rejette. Ce phénomène produit un effet de refroidissement.

Cet alliage contribue à la haute efficacité de ce nouveau procédé de ventilation. En effet, il permet une meilleure stocker la chaleur et aide également à la libérer.

En poursuivant leurs recherches sur ce nouveau ventilateur, ils ont découvert un élément clé. Ce sont les modes hybrides magnon-photon localisés qui influencent les caractéristiques thermiques.

Grâce à cette découverte, les chercheurs peuvent aller encore plus loin. En effet, elle contribue au développement de matériaux plus adaptés à refroidissement à semi-conducteursCela mettra fin aux ventilateurs tels que nous les connaissons avec des liquides de refroidissement et des pièces mécaniques.

L’environnement préservé

Les questions environnementales sont très importantes à l’heure actuelle et ces nouveaux appareils en tiennent compte. matériaux durablesdes scientifiques de laORNL Pensez aux générations futures. Ce système de ventilation pourrait être appliqué plus tôt qu’on ne le pense pour nos usages quotidiens.

Par exemple, il pourrait bientôt remplacer le ventilateur qui se trouve dans nos ordinateurs Et tout autre appareil électronique.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page