NSDR signifie « No-sleep Deep rest », un terme inventé par le neuroscientifique Andrew Huberman.
A mi-chemin entre la méditation et l’autohypnose, le NSDR est un outil de relaxation qui peut être pratiqué n’importe où.
Largement adopté par la Silicon Valley, le NSDR est l’alternative parfaite à la « power nap » puisqu’il permet de recharger ses batteries sans dormir.
Suivez la couverture complète
Dormir : Plongez dans les bras de Morphée
Qui n’a jamais eu un lundi difficile ? Après un week-end chargé, il peut être difficile de se remettre dans le rythme de la semaine et les bâillements peuvent vite s’installer entre deux réunions. Si c’est votre cas, il est peut-être temps d’essayer la NSDR, une pratique de relaxation réparatrice facile à intégrer dans une routine quotidienne chargée. Inventée et théorisée par le neuroscientifique de l’université de Stanford Andrew Huberman, cette technique s’inspire de « la pratique ancestrale du yoga nidra ou sommeil yogique »explique la psychologue Catherine Hallissey dans une interview avec l’édition britannique de Styliste. « Le NSDR est une forme de méditation qui utilise des techniques de respiration spécifiques pour induire une relaxation profonde du corps et de l’esprit. ».
-
Lire aussi
Ce qu’il vous faudra appliquer pour vous détendre pendant les vacances !
Comment fonctionne NSDR ?
En ralentissant les ondes cérébrales, le NSDR reproduit les effets du sommeil. Le processus se déroule en deux phases : on commence d’abord par un état de repos auto-imposé, puis on continue par une phase de concentration intense. Pour utiliser cette technique qui stimule la sécrétion de sérotonine par les intestins et active le système nerveux parasympathique, on peut s’appuyer sur de nombreuses vidéos sur YouTube, directement disponibles sur la chaîne du Dr Andrew Huberman.
En pratiquant le NSDR, nous pouvons permettre à la fréquence de nos ondes cérébrales de se rapprocher de celles normalement atteintes uniquement pendant les phases de sommeil profond, qui sont les plus réparatrices de notre sommeil. Comme le résume le médecin du sommeil Philippe Beaulieu à Madame Figaro, « Prendre de longues expirations en fermant les yeux nous coupe des stimuli extérieurs et aide le cerveau à revenir au calme (…) (Cela permet aussi) de focaliser notre attention sur le corps et la respiration. On s’éloigne ainsi de nos pensées et de nos ruminations ».
Les avantages du NSDR
Une technique qui, selon la le journal Wall Streeta déjà captivé les plus grands esprits de la planète, à commencer par Sundar Pichai, PDG de Google. Interviewé par les médias américains, l’homme d’affaires a révélé le secret de sa concentration légendaire : « Parfois, quand je veux méditer, je vais sur YouTube et je cherche une vidéo NSDR »Selon le Dr Andrew Huberman, cette technique permet au corps de récupérer autant que le sommeil profond. Selon le spécialiste, le repos profond sans sommeil améliore la concentration, la neuroplasticité, soulage les symptômes du stress et permet une meilleure maîtrise de soi.
« Les protocoles NSDR ont des effets bénéfiques incroyables sur notre esprit, notre corps et notre santé émotionnelle »explique Dipti Tait, hypnothérapeute spécialiste du NSDR, à Stylist. « On pense que le NSDR améliore la concentration et facilite l’apprentissage, qu’il vous aide à vous détendre profondément et vous met dans un état de relaxation absolue. Il aide également à atténuer l’anxiété et l’inquiétude. »Et pas besoin d’attendre la rentrée pour commencer à le pratiquer !