Cette taxe augmente d’au moins 4% cette année et concerne 38 millions de Français.
Un impôt payé par la majorité des Français augmente cette année.
Une hausse redoutée et désormais confirmée. La taxe foncière, payée par tous les propriétaires possédant au moins un bien immobilier, connaîtra une nouvelle augmentation en 2024. Cet impôt local avait déjà connu des augmentations significatives en 2022 et 2023. Pour rappel, ce sont les services des impôts qui réévaluent l’impôt chaque année. . montant de la taxe foncière selon le taux d’inflation calculé par l’Insee au mois de novembre précédent, en l’occurrence novembre 2023. Ainsi, la taxe foncière augmentera de 3,9 % à partir de 2024, ce qui représente l’une des cinq plus fortes augmentations de cette taxe dans le 40 dernières années.
Ce pourcentage n’est toutefois qu’un minimum et la facture pourrait s’avérer bien plus élevée pour des millions de Français, selon leur commune de résidence. En effet, outre la hausse de 3,9 %, les propriétaires pourraient également connaître une hausse des taux d’imposition votés par les municipalités qui perçoivent la taxe foncière. En 2023, alors que la taxe foncière avait augmenté de 7,1 % dans toutes les villes de France, certaines collectivités comme Paris, Grenoble ou Troyes avaient choisi d’augmenter leur impôt local afin de combler le déficit de recettes provoqué par l’inflation et la suppression des taxes foncières. la taxe d’habitation sur les résidences principales.
Selon l’Association des Maires de France, « la taxe foncière représente désormais 63 % des recettes communales contre seulement 30 % en 2017 ». Frédéric Zumbiehl, avocat à l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), s’attend à ce qu’une majorité des villes vote en faveur d’une augmentation supplémentaire des taxes foncières en 2024, au-delà des 3,9% déjà prévus.
Les propriétaires devront donc faire face à une double pénalité : d’une part, la revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales par les services fiscaux, qui servent au calcul de l’assiette fiscale et sont mécaniquement liées à l’inflation ; d’autre part, l’augmentation potentielle du taux d’imposition décidée par leur commune. Certaines grandes villes devraient donc connaître des hausses particulièrement douloureuses, avec parfois des pourcentages à deux chiffres. C’est notamment le cas à Villeurbanne (+10%), Annecy (+14,1%), Nancy (+14,5%) et Saint-Etienne (+15,1%), toutes villes qui ont déjà voté leurs augmentations. Le record dans les grandes villes revient cette année à Nice, avec une taxe foncière en hausse de 19,2% pour les propriétaires niçois.
Au total, 38 millions de Français, soit 57 % de la population, seront directement impactés par cette hausse des taxes foncières en 2024. C’est déjà la troisième année consécutive où les taxes foncières augmentent. Le montant final de cet impôt local dépend fortement des décisions prises par les communes. Cette nouvelle revalorisation ne semble pas encourageante pour les personnes souhaitant devenir propriétaires.