Divertissement

Cette surprise de la finale de la série Star Wars pourrait changer l’avenir de la saga

Pour une courte scène de son dernier épisode, L’Acolyte vient de présenter pour la première fois en live action un personnage clé de Guerres des étoilesATTENTION SPOILERS !

Nous attendions du dernier épisode de L’Acolyte qu’il ramène le passé traumatisant d’Osha et Mae (Amandla Stenberg) à la case départ, mais on espérait aussi qu’il ouvrirait la voie à l’avenir de la Haute République et à son importance mythologique pour l’avenir de la franchise. Et c’est le cas, puisque La série de Leslye Headland a confirmé l’implication d’un personnage clé du canon de Guerres des étoiles. Explications (avec spoilers !).

L’acolyte connaît la tragédie de Dark Plagueis le Sage

Au début de l’épisode, alors qu’Osha et Qimir quittent la mystérieuse planète Sith pour affronter Sol et Mae, une silhouette extraterrestre surgit d’une grotte. Malgré l’obscurité, on distingue clairement ses longs doigts, sa peau grise, son nez plat et plus généralement sa silhouette élancée, typique des la race Muun. Or, c’est précisément la race du tragiquement célèbre Dark Plagueis, comme le prouvent ses yeux jaunes, caractéristiques des Sith.

Attendu et espéré tout au long L’Acolyte (au point que des rumeurs suggèrent que Qimir était le Maître Sith), Dark Plagueis fait ainsi sa première apparition en live-action.et confirme au passage que Disney a développé la Haute République afin de combler de nombreuses zones d’ombre du préquel.

Un camée lumineux

Pour rappel, Dark Plagueis est mentionné pour la première fois dans La revanche des Sithquand Palpatine dit à Anakin le « histoire tragique » de ce Sith capable de manier des midi-chloriens pour créer la vieet ce faisant, se rendre immortel. Ce que Palpatine s’abstient alors de préciser, c’est qu’il était l’apprenti du Seigneur des Ténèbres avant de l’assassiner.

Sa trajectoire est hautement ironique, puisque Plagueis était obsédé par son pouvoir et par le combat contre la mort, ce qui ne lui semblait pas naturel. Mais en gardant ses secrets pour lui par paranoïa, il n’a pas pu empêcher la trahison de son apprenti.

Créer la vie quand on a une tête de bite est assez cohérent.

Quel avenir pour Star Wars ?

Si Dark Plagueis a été développé dans l’univers étendu de Legends (depuis décanonisé par Disney), la place prise par la Haute République devrait faire de lui un personnage principal de la franchise, voire un moyen de relier des éléments centraux dans la gestion de la Force, jusqu’à la postlogie.

En fait, dans le livre Les secrets des Sithécrit par Dark Sidious lui-même selon le canon, l’immortalité de Plagueis a été obtenue grâce àun pouvoir de « transfert » de sa conscience dans un autre corps, une faculté au cœur des expériences de Palpatine pour sa résurrection en L’ascension de Skywalkeret exploré dans la recherche scientifique de l’Empire en Le Mandalorien Et Le mauvais lot.

l'acolyte qimir sithl'acolyte qimir sith
Il n’était pas seul

De plus, Dark Plagueis était obsédé par l’idée de créer une dyade de la Forceune relation à deux personnes, surpuissante avec la Force qui définira finalement la connexion entre Rey et Kylo Ren dans l’épisode 9. Il suffit de dire que la présence du Seigneur des Ténèbres dans L’Acolyte tend à s’interroger sur la nature de cette vergence de la Force sur la planète Brendok, qui aurait contribué à donner naissance à Osha et Mae. En attendant une potentielle saison 2 pour plus de réponses, tous les épisodes de L’Acolyte sont désormais disponibles sur Disney+.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page