Towana Looney, une Américaine de 53 ans, vient d’entrer dans l’histoire de la médecine. Elle est en effet la première personne à survivre plus de deux mois après avoir reçu une greffe de rein de porc. « Je suis une superwoman », a déclaré l’heureuse patiente à AP News, qui a relayé son histoire.
La quinquagénaire en pleine forme a fêté ce samedi son 61e jour post-greffe, battant un record. Jusqu’à présent, seules quatre personnes ont reçu des organes d’animaux – deux reins et deux cœurs – aux États-Unis et aucune d’entre elles n’a survécu plus de deux mois.
Elle pourrait bientôt rentrer chez elle
Opérée le 25 novembre à New York, Towana Looney est depuis sous surveillance active par l’équipe médicale. De subtils signes de rejet ont été détectés trois semaines après l’opération et elle a été soignée avec succès. Depuis, elle se porte très bien et pourrait même rentrer chez elle en Alabama dans un mois.
« Si vous la croisiez dans la rue, vous ne devineriez pas qu’elle est la seule personne au monde à se promener avec un organe de porc fonctionnel dans son corps », a déclaré le Dr Robert Montgomery, qui a supervisé la greffe. Selon lui, le rein fonctionne « tout à fait normalement » depuis l’opération.
« Nous ne sommes jamais allés aussi loin »
Les xénogreffes, c’est-à-dire la transplantation d’organes d’animaux chez l’homme, sont activement étudiées aux États-Unis depuis plusieurs années. Pas moins de 100 000 personnes sont sur liste d’attente pour recevoir un organe, souvent un rein, et des milliers d’entre elles meurent parce qu’une greffe n’est pas disponible à temps.
Les scientifiques travaillent donc dur pour réussir à transplanter des organes de porc chez des patients humains. La survie actuelle de l’Américain est une « expérience très précieuse » dans cette quête. « Nous ne savons pas quels seront les prochains défis car nous ne sommes jamais allés aussi loin », a déclaré son médecin. « Nous devrons continuer à la surveiller de très près. »