Cette station-service devient 100% électrique, elle ne livrera plus de carburant
Par
Mareva Laville
Publié le
Voir mes actualités
Pour ceux qui ont pris l’habitude de faire le plein Centre ville de Toulouseil faudra changer d’itinéraire. Depuis environ un mois, les automobilistes ne peuvent plus s’arrêter à la Station-service Total du quartier Le Raisin, à seulement à côté de la gare de Toulouse-Matabiaupour remplir leur réservoir de diesel ou d’essence.
Et ce n’est qu’un début. « Nous sommes en train de démanteler le site », a annoncé Sylvain Panas, le directeur régional de Total Energies.
La première station 100% électrique de Toulouse
En construction, cette station-service du centre-ville deviendra 100% électrique, selon les informations de France Bleu OccitaniequeActualités de Toulouse est en mesure de confirmer. « Ce sera le premier de la métropole et le deuxième en Occitanie », se réjouit le directeur de l’Occitanie.
Montpellier avait pris la tête de la région avec l’ouverture de sa première centrale électrique mi-septembre. Toulouse suivra le mouvement à la fin du premier trimestre 2025, au printemps.
« Cela a vraiment du sens dans le centre-ville »
Et pour entrer dans la dynamique 100% électrique, Total Energies a choisi son gare la plus proche de l’hyper centre de la Ville rose. « Cela va dans le sens de l’histoire. La mobilité s’électrifie. Cela a vraiment du sens dans le centre-ville », souligne Sylvain Panas.
Le projet est encore à ses débuts. Pour le moment, le directeur régional du groupe ne peut pas dire combien bornes de recharge haute puissance installé. Mais il peut déjà confirmer que « l’objectif n’est plus de pouvoir faire le plein d’essence ».
Toulouse, dans la dynamique nationale vers l’électricité
L’initiative s’inscrit dans le cadre des rénovations des stations Total. En 2025, Toulouse fera partie des 25 stations-service 100% électriques qui ouvriront en France avant la fin de l’année prochaine. Et elle rejoindra le réseau des 500 stations-service équipées de bornes de recharge électrique.
A Purpan, quelques bornes ont déjà trouvé leur place dans une station flambant neuve. « D’ici 2026, les Français pourront recharger leur véhicule tous les 100 km. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.