cette start-up française lève 200 millions d'euros
Les nouvelles les plus importantes de la journée

cette start-up française lève 200 millions d’euros

cette start-up française lève 200 millions d’euros

La start-up Hysetco vient de franchir un nouveau cap en levant pas moins de 200 millions d’euros pour développer l’hydrogène.

Moins connu que l’électricité, l’hydrogène continue également de se développer. Et c’est particulièrement le cas en France, grâce à une jeune start-up française.

Collecte de fonds pour l’hydrogène

C’est la société française Hysetco, fondée en 2017 par des acteurs majeurs comme Air Liquide, Toyota France, l’opérateur énergétique Idex ou encore la société de taxi Hype (anciennement Step). Depuis sa création, cette dernière a considérablement évolué, alors qu’elle a notamment construit quatre stations de distribution d’hydrogène en Île-de-France, dont la plus imposante se situe à la porte de Saint-Cloud. Cette dernière est également considérée comme la plus grande d’Europe. Ainsi, chaque mois, l’entreprise distribue 30 tonnes d’hydrogène sur le territoire français, contribuant ainsi à l’essor de cette technologie verte. Et sa croissance n’est pas encore terminée, puisqu’elle vient de lever pas moins de 200 millions d’euros. L’entreprise bénéficie des investissements du fonds Raise Impact ainsi que d’Eiffel Investmvent Group, entre autres. Loïc Voisin, président d’Hysetco explique que « c’est une très bonne nouvelle, notamment pour poursuivre la croissance de nos activités et nous doter de ressources financières ».

L’hydrogène continue de progresser

La voiture à hydrogène, bien que très prometteuse et offrant de nombreux avantages, est aujourd’hui confrontée à deux défis majeurs. Tout d’abord, son prix est nettement supérieur à celui de son cousin électrique, avec un coût moyen avoisinant les 75 000 euros. Sans compter le manque de stations de distribution d’hydrogène sur le territoire français. Actuellement, seules 70 stations environ sont disponibles dans tout le pays, ce qui reste malheureusement encore un petit nombre. Mais les choses évoluent dans le bon sens. Par ailleurs, Hysetco veut aller plus loin et propose depuis cette année, le premier service de location de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, principalement destiné aux professionnels, comme chauffeurs de taxi. Cette initiative vise à encourager l’adoption des véhicules à hydrogène en proposant une alternative pratique et écologique aux entreprises et aux flottes de véhicules de transport de personnes. Car cette technologie présente de nombreux avantages, à commencer par la rapidité de ravitaillement, entre autres.

D’autres levées de fonds pourraient encore être organisées dans les années à venir pour la firme française.

Quitter la version mobile