Et réduit les douleurs articulaires.
L’arthrose est une maladie caractérisée par des douleurs articulaires qui touche davantage les femmes. Le temps humide ou venteux accentue ces douleurs. Plusieurs moyens naturels peuvent calmer l’inflammation et réduire l’enflure. Parmi les solutions, un légume serait particulièrement intéressant. Son rôle sur la santé des articulations et son effet anti-arthritique ont notamment été démontrés par des chercheurs coréens, dans une étude publiée dans la revue PLoS One.
« C’est l’un des aliments les plus riches en sulforaphane, une molécule qui pourrait améliorer l’inflammation et les lésions du cartilage et ainsi ralentir la progression de l’arthrose.« , expliquent les chercheurs. Concrètement, cette molécule est capable d’inhiber certaines cellules et enzymes (cellules B et cytokines inflammatoires) impliquées dans des maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Pour cela, les chercheurs ont administré du sulforaphane à des souris souffrant d’arthrite dans le pattes pendant 7 semaines L’effet anti-inflammatoire du sulforaphane a été associé à une expression réduite des cytokines inflammatoires dans les articulations des souris. « Ensuite, nous avons confirmé que les effets anti-inflammatoires et inhibiteurs des cellules B du sulforaphane se produisent également dans les cellules humaines. »
Dans la revue américaine Arthritis and Rheumatism, des chercheurs britanniques ont également confirmé qu’une alimentation riche en ce légume (dans l’étude, il était consommé en soupe) permettait de ralentir et de retarder les lésions arthrosiques, notamment lors de l’arthrose du genou. De plus, ce légume reminéralisant est extrêmement riche en vitamines K et C et en calcium, trois nutriments reconnus pour préserver la densité osseuse et la souplesse des articulations.
S’il existait une soupe anti-arthrite, elle devrait contenir du brocoli (au moins 100 g de fleurons de brocoli). Légume phare de la famille des crucifères, le brocoli se déguste toute l’année et particulièrement en automne, en soupe par exemple, associé à des pommes de terre ou d’autres légumes verts. Des effets similaires seraient observés avec d’autres légumes crucifères comme le chou-fleur, le chou de Bruxelles ou le chou frisé, légumes qui sont cependant légèrement moins apportés en sulforaphane que le brocoli.