C’était impensable il y a seulement quelques années. Démunies par la mondialisation de la production de vélos, les marques françaises avaient abandonné la fabrication en France pour des méga-usines en Chine ou en Inde. L’essor du vélo inverse cependant une tendance que l’on croyait irréversible. Un peu partout en France, on se remet à fabriquer des vélos pour répondre à une demande qui ne semble jamais faiblir. Arcade Cycles en fait partie.
À La Roche-sur-Yon (Vendée), l’entreprise vient d’inaugurer une nouvelle usine de fabrication de vélos qui doit lui permettre de doubler sa production pour atteindre 120 000 unités par an. Spécialisée dans la conception et l’assemblage de vélos de ville destinés à la location, Arcade Cycles est devenu le leader du marché français, équipant 200 villes dans le monde comme Barcelone, Liverpool, Oslo et Seattle.
Avec ses 124 salariés, l’entreprise a dépensé 17 millions d’euros pour acheter une nouvelle usine et doubler sa capacité de production. « C’était devenu indispensable car nous avions atteint les limites de capacité de l’ancienne usine. Ce nouveau site doit nous permettre de poursuivre la croissance de l’entreprise pendant dix à quinze ans », explique Frédéric Lucas, directeur de l’entreprise.
« C’est très difficile de faire du vélo en France »
L’objectif de l’entreprise est ambitieux. D’ici 2030, elle espère atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 39 millions en 2023) et employer 200 personnes. Bénéficiaire du plan France Relance, l’entreprise souhaite contribuer à la relocalisation de la filière vélo en France. Mais si la conception et l’assemblage des cycles sont revendiqués « 100 % français », il est difficile d’envisager de produire les composants en France pour des raisons de coûts et de compétitivité. « C’est très difficile de fabriquer des vélos en France. On sait en faire pour 5 000, 6 000 ou 7 000 euros, et en petite quantité, ce n’est pas le marché de tout le monde », explique Frédéric Lucas. Pour se démarquer, Arcade Cycles mise sur « quelque chose de différent ». « Nous sommes probablement les seuls à proposer une offre avec des vélos très robustes, pensés pour la location, innovants et connectés », estime le directeur.
La production française de vélos devait dépasser les 900 000 unités en 2023, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. Le secteur est notamment porté par l’engouement pour les modèles à assistance électrique, qui représentent plus de la moitié des ventes.