Cette société étrangère effectue des retraits abusifs sur des comptes bancaires français
Soyez vigilants et vérifiez attentivement vos relevés dans les jours à venir : une société domiciliée à l’étranger procède actuellement à des retraits illégaux… sur des comptes bancaires français !
Certaines entreprises peu scrupuleuses se sont fait une spécialité des retraits bancaires illégaux. Dans ce domaine, le groupe Indexia et ses différentes sociétés, notamment la Sfam, défrayent la chronique depuis plusieurs années. Son président Sadri Fegaier sera d’ailleurs jugé prochainement, dans le cadre d’une enquête le visant, lui et ses anciennes sociétés, pour pratiques commerciales trompeuses. Anciennes, car heureusement, l’ensemble du groupe Indexia a été placé en redressement judiciaire fin avril, l’empêchant de prendre frauduleusement l’argent de ses anciens clients.
Pourtant, comme le rapporte l’UFC-Que Choisir sous la plume de Cyril Brosset, plusieurs personnes ont eu la désagréable surprise de découvrir ces derniers jours de nouveaux prélèvements abusifs sur leur compte bancaire. Dans le témoignage cité, la victime explique avoir bloqué in extremis un retrait de 44,99 € pour un obscur « Pack Premium », auquel elle n’avait bien sûr jamais souscrit. La méthode rappelle furieusement les pratiques douteuses des anciennes sociétés de la galaxie Indexia.
Mais cette fois, c’est Equestrian Cup qui est en cause, une société de services de conciergerie et de coffrets cadeaux domiciliée en… Belgique. Quel est le rapport avec Indexia ? D’une part, toutes les personnes ayant effectué un retrait non autorisé auprès d’Equestrian Cup semblent être d’anciens clients des sociétés du groupe (Sfam, Hubside Store), et d’autre part, la société belge aurait repris les opérations de Serena… l’une des sociétés d’Indexia liquidées en avril dernier !
Mais comment cette société immatriculée en Belgique, qui n’a jamais eu de contact avec les clients français de Serena, peut-elle mettre en place des prélèvements automatiques sur leurs comptes ? La méthode pourrait être la suivante : l’entreprise fouille dans les fichiers d’anciens clients et ouvre « par erreur » un nouveau contrat à leur nom. Elle envoie ensuite un mandat de prélèvement SEPA « signé » à la banque de la victime, qui se retrouve alors débitée à son insu et n’a d’autre choix que de contester l’opération après coup.
En l’état actuel de la réglementation, il est malheureusement très difficile de se prémunir contre ce type d’abus. Tant que les établissements bancaires ne proposeront pas une authentification forte pour la mise en place de prélèvements, comme c’est le cas pour les achats en ligne avec l’envoi d’un code par SMS ou une confirmation sur une application, les consommateurs seront vulnérables à ce type de pratiques.
En conclusion, si vous avez été client d’une des sociétés du groupe Indexia (Sfam, Hubside Store, Serena, etc.), et même si vous avez résilié tous les contrats avec ces sociétés il y a plusieurs années, soyez sur vos gardes. Dès maintenant et durant les semaines à venir, vérifiez quotidiennement votre compte bancaire pour repérer d’éventuels virements étranges, aux intitulés douteux et aux origines inconnues. Et en cas de transaction étrange, contactez immédiatement votre banque pour la bloquer et obtenir un remboursement.