Cette société de livraison à domicile adorée des Français en faillite : “Elle va être liquidée”
Nouveau la faillite dans le secteur du commerce rapide qui avait connu une croissance fantastique il y a quelques années grâce à la pandémie de Covid-19. C’est une entreprise de livraison à domicile bien connu des utilisateurs qui feront faillite. Elle a annoncé sa mise en œuvre liquidation ce vendredi 19 avril.
Flink était l’un des spécialistes de la livraison express de achats à domicile qui a fonctionné dans une dizaine grandes villes en France comme Paris, Marseille, Lille ou Lyon. « Produits frais ou ménagers, ingrédients de cuisine, hygiène & beauté : votre supermarché en ligne complet vous livre à domicile 7j/7, de 8h à minuit. »indique l’entreprise sur son site Internet toujours actif.
L’entreprise de livraison à domicile a été liquidée
Mais cela fera bientôt partie de l’histoire ancienne. Dans un communiqué à l’AFP, la direction a fait savoir que la société a été placée en liquidation judiciaire. Incapable de payer ses créanciers, elle est placée » cessation des paiements devant le Tribunal de Commerce de Paris », comme l’explique un article du journal Le Figaro. Les raisons sont multiples. Avant tout, l’inflation a poussé les consommateurs à modifier leurs habitudes et à être plus attentifs aux prix.
Guillaume Luscan, président-directeur général, souligne également un » pression réglementaire toujours fort » et une « désintérêt des investisseurs » pour le secteur. En effet, un changement récent est venu bouleverser les habitudes des entreprises de livraison express. Le local dans lequel sont stockés les produits en attente de livraison, autrement appelé « magasins sombres » sont désormais considérés comme des entrepôts et non plus des commerces. Cette modification a été souhaitée par de nombreuses mairies pour éviter une développement anarchique et des nuisances pour les riverains.
Certains acteurs de la livraison de courses à domicile ont abandonné la partie
Mais cela a entraîné la fermeture de nombreux sites. Et a poussé certains acteurs à abandonner le rôle. Ce fut le cas de la société turque Getir. Elle était connue des clients à travers ses sociétés de livraison en France : Frichti, Getir et les gorilles. Frichti a depuis été racheté par son concurrent La Belle Vie. Mais ce n’est pas le cas de Getir et des Gorilles qui étaient purement et simplement liquidé avec le licenciement de près de 1 300 salariés.
Pour Flink France, les problèmes ne sont pas nouveaux. Créé en 2021, il a été placé en récupération judiciaire en juin dernier. En septembre, Guillaume Luscan, son directeur général, mais aussi la maison mère allemande et la start-up algérienne Yassir ont repris l’entreprise. A cette occasion, elle est rebaptisée New Flink France. Une manœuvre qui a permis de sauver temporairement 56% des salariés, soit environ 200 personnes en CDI. Mais le répit fut de courte durée.
Le secteur de la livraison de courses à domicile continue de croître
» j’ai tout fait pour sauver cette entreprise », a déclaré Guillaume Luscan. Et il en a également profité pour souligner « les succès de la reprise sur plusieurs points » avec notamment « l’amélioration de rentabilité 80% sur un an. » Des efforts qui n’ont pas suffi puisque l’entité ne peut pas « absorber ses coûts fixes »comme l’a expliqué le gérant.
Il n’en reste pas moins que malgré ces abandons massifs, le secteur du commerce rapide et de la livraison express de courses est prometteur. Il est même toujours là croissance malgré des capacités fortement réduites. A l’instar d’Uber Eats ou Deliveroo pour les restaurants, les consommateurs et principalement les citadins sont candidats de ce type de service.