Nouvelles locales

Cette simple erreur peut faire grimper en flèche votre facture de téléphone, pensez à désactiver l’option au plus vite !


Cette simple erreur peut faire grimper en flèche votre facture de téléphone, pensez à désactiver l’option au plus vite !

De nombreux utilisateurs oublient de désactiver cette option qui peut vite vous coûter plusieurs dizaines voire centaines d’euros. Je l’ai moi-même vécu à mes dépens…

De nos jours, il existe toutes sortes de petites options avec lesquelles un utilisateur de smartphone peut jouer pour alléger ou augmenter sa facture de téléphone. Comme nous l’avons écrit ici et là, il est souvent intéressant de désactiver des fonctionnalités comme le Bluetooth ou le NFC pour éviter d’utiliser son téléphone inutilement. Mais il existe aussi une option qui peut vous coûter cher, surtout si vous êtes un peu voyageur. C’est ce qu’on appelle le « roaming data ».

Lorsque vous souscrivez à un forfait téléphonique, celui-ci est généralement utilisable dans votre pays, en France dans notre cas. Certains forfaits permettent également de bénéficier de données mobiles dans nos pays voisins, notamment dans l’Union européenne, ce qui est souvent couvert par les forfaits les plus récents ou intéressants. Mais certains forfaits ne permettent pas d’avoir vos données en dehors du pays où vous avez souscrit. C’est généralement le cas pour les forfaits les moins chers qui vont se concentrer sur un usage basique, pour la vie de tous les jours.

Mais que se passe-t-il lorsque vous tentez d’utiliser votre forfait en dehors de la zone prévue ? C’est là qu’intervient le fameux « roaming de données ». Parfois activée par défaut ou à votre insu, cette option indique à votre forfait de puiser dans les options internationales de votre opérateur pour vous permettre de continuer à passer des appels, à recevoir des SMS ou à surfer sur le net. Souvent, une fois la frontière passée ou l’avion posé sur la piste, votre smartphone vous indique que vous disposez d’un certain temps d’appel, d’un certain nombre de SMS ou d’un certain niveau de données dans le pays que vous vous apprêtez à visiter. De quoi se réjouir à première vue.

Sauf que si votre forfait ne dispose pas d’option spécifique pour les communications internationales, alors vous devrez payer toutes les opérations effectuées en plus ! Et cela peut vous coûter cher. L’auteur qui rédige peut en témoigner lui-même. Lors de mon dernier voyage, j’ai eu une facture de données en roaming de plus de 60 euros en laissant la fonctionnalité activée quelques minutes seulement !

Si certains opérateurs fixent une limite de paiement pour les données en roaming, ce n’est pas le cas de tous et ne pas désactiver cette option pourrait vite vous coûter plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’euros. Pour éviter cette mésaventure et désactiver les données en roaming, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone puis dans la rubrique « réseau et internet ». Sélectionnez l’option « SIM » puis votre carte SIM utilisée. Vous y retrouverez l’option « roaming » que vous pourrez ensuite décocher.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page