Categories: Bourse Entreprise

Cette simple déclaration en ligne vous permet d’augmenter votre pension de 5% à 64 ans


Des millions de Français peuvent augmenter leur pension de retraite jusqu’à 5% sur une période limitée pour compenser le report de l’âge légal à 64 ans. Explications.

Parmi les changements majeurs apportés par la réforme des retraites figure le report de l’âge légal à 64 ans. Le texte a également créé un mécanisme permettant à des millions de Français d’augmenter leur pension de retraite afin de compenser ce report.

Les trimestres assimilés ou « libres » permettent déjà d’augmenter la durée d’assurance retraite sans devoir travailler. Ils peuvent être attribués pour diverses raisons liées à la vie professionnelle et familiale : service militaire, sport de haut niveau, périodes de chômage, congé maternité, etc. Ces trimestres assimilés aident les assurés à atteindre plus facilement le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein.

Pour les parents, plusieurs types de trimestres assimilés existent. Il est possible de valider 4 trimestres pour chaque enfant au titre de la maternité ou de l’adoption, 4 trimestres supplémentaires au titre de la scolarité de l’enfant dans les 4 premières années suivant la naissance ou l’adoption, et, en cas de congé parental, un nombre de trimestres égal à la durée de ce dernier. Un parent d’enfant handicapé peut valider un trimestre assimilé par période de scolarité de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres.

Si ces trimestres assimilés liés aux enfants permettent aux parents de partir plus tôt à la retraite en compensant les interruptions de carrière, ils n’augmentent pas le montant de leur pension. Cependant, avec la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans, le gouvernement a instauré une « surtaxe parentale » pour, en quelque sorte, apporter une compensation financière aux parents contraints de travailler plus longtemps.

Concrètement, les assurés bénéficiant d’au moins un trimestre de durée d’assurance majorée liée aux enfants pourront bénéficier d’une majoration de 1,25 % de leur pension par trimestre travaillé au-delà de leur 63e anniversaire, dans la limite de 4 trimestres, ou pendant un an maximum. Cela représente donc jusqu’à 5 % de bonus pour une année travaillée supplémentaire jusqu’à 64 ans. Pour y avoir droit, il faut également avoir atteint la durée d’assurance requise pour le taux plein.

Cette mesure concerne aussi bien les salariés du secteur privé que ceux du secteur public. Il est donc important de déclarer ses enfants, même lorsque l’on a suffisamment cotisé pour atteindre le taux plein. Il est désormais possible de le faire en ligne sur le site de l’Assurance Retraite.

Outre la majoration parentale, la réforme prévoit que les indemnités journalières de congé de maternité perçues avant 2012 seront désormais prises en compte dans le calcul de la pension au même titre que les salaires. Cela améliore les droits à la retraite des femmes en valorisant mieux les périodes de congé de maternité. Ces mesures visent à mieux reconnaître les carrières fragmentées des parents et à atténuer les effets du report de l’âge légal de départ à la retraite.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

10 secondes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

1 minute ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

2 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

3 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

5 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

8 minutes ago