Cette semaine d’émeutes anti-migrants qui ont traumatisé le Royaume-Uni
NARRATIF – Une fois la poussière des troubles retombée, le Premier ministre Keir Starmer sait qu’il devra s’attaquer à la question de l’immigration, revenue au premier plan des préoccupations britanniques.
- De notre correspondant spécial à Birmingham et Tamworth
La gravité de la situation suffit à faire sortir le roi de sa réserve. A la veille du week-end, et après une semaine d’émeutes, Charles III appelle les Britanniques « au respect et à la compréhension mutuels »Le souverain a salué la mobilisation des communautés pour contrer « agression et criminalité d’une minorité »Si la situation reste tendue, le royaume ne s’est pas encore embrasé. Le Premier ministre appelle toutefois la population à ne pas baisser la garde. Et Keir Starmer sait qu’une fois la poussière retombée des émeutes anti-migrants, il faudra s’attaquer aux racines du problème.
Dans les Midlands, les gens retiennent encore leur souffle. À Tamworth, on sent encore la poussière des « combats » aux abords de la ville. Dimanche dernier, la petite ville du Staffordshire a été secouée par la vague d’émeutes anti-migrants qui a déferlé sur l’Angleterre. Tout a commencé après que des publications en ligne ont affirmé que le meurtrier de trois jeunes filles…