Cette sauce, réalisable en 5 minutes seulement, s’accorde parfaitement avec toutes les viandes et poissons grillés.
Les beaux jours arrivent enfin, et avec eux, le rendez-vous incontournable de l’été qui ravira les amateurs de grillades : le barbecue ! Côtes de bœuf, entrecôtes, merguez, chipolatas, poulet, brochettes d’agneau, échines de porc, saumon, thon, daurade, bar, sardines… vous aurez le choix en matière de viandes grillées, qui seront indispensables pour accompagner un belle marinade. Parmi les sauces habituelles, on retrouve la mayonnaise, la béarnaise, la sauce tartare, la sauce barbecue ou encore l’andalouse. Et si on laissait de côté ces condiments conventionnels pour une sauce plus adaptée aux grillades, digne des meilleures grillades sud-américaines, région où le barbecue a été élevé au rang d’art ?
Il s’agit d’une sauce verte, un mélange d’herbes et d’épices à l’arôme audacieux, originaire d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine et d’Uruguay. Les gauchos, ces gardiens des troupeaux de la pampa, le préparaient pour accompagner leurs grillades lors de leurs longs voyages à cheval. Peu d’ingrédients sont nécessaires pour le préparer : une combinaison de persil, d’ail, de piment, d’origan séché, d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge. Si cette sauce est généralement préparée à l’aide d’un mortier ou d’un pilon, broyer dans un robot culinaire ou couper finement les ingrédients à la main fera très bien l’affaire. Prêt à essayer la sauce chimichurri ? Suivez les étapes de la recette ci-dessous.
- Lavez un bouquet de persil frais et ne conservez que les feuilles. Épluchez 4 gousses d’ail et retirez les graines d’un petit poivron rouge.
- Hachez finement le persil, l’ail et le poivron rouge à l’aide d’un couteau ou mixez au robot culinaire et placez le tout dans un bol. Ajoutez une cuillère à café d’origan séché, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une sauce homogène.
- Assaisonner avec du sel et du poivre noir moulu. Goûtez au fur et à mesure pour ajuster si nécessaire.
- C’est fini ! Laisser reposer au moins 30 minutes avant utilisation.
Nul doute que la sauce chimichurri offrira une touche de fraîcheur, une explosion de saveurs et une touche d’acidité à vos bouchées de viandes ou de poissons grillés. Cette sauce se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, ce qui est pratique pour vos barbecues improvisés, et peut également accompagner votre des plats végétariens, comme des légumes grillés ou des champignons sautés. Bon appétit !