Lorsque nous essayons de perdre du poids ou lorsque nous faisons attention à notre silhouette, nous pensons souvent que manger une salade est le choix le plus sain. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Comme le souligne le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul dans les colonnes de Yahoo.frcertaines salades peuvent être de véritables pièges à calories. Parmi ceux-ci, il y en a un qu’il qualifie même de « la pire salade en termes de calories et d’équilibre nutritionnel ». Il s’agit (à notre grand regret) de la très populaire salade César qui peut s’avérer être une véritable bombe calorique.
Pourquoi faut-il se méfier de la salade César ?
Si la salade César est composée d’ingrédients qui, pris séparément, semblent plutôt sains (laitue, poulet grillé, œuf dur), selon le Dr Cocaul, c’est surtout la sauce emblématique de cette salade qui pose problème. Fabriquée avec des anchois marinés, de l’huile, de la mayonnaise et du parmesan, la sauce César augmente considérablement la facture calorique et transforme ce plat apparemment léger en une option beaucoup plus grasse qu’on pourrait le croire. Outre la sauce, le Dr Cocaul met en avant un autre élément problématique : le poulet, souvent accompagné de panure. Cette dernière est imbibée d’huile, ce qui augmente considérablement la quantité de graisses ingérée. « Cette panure est remplie d’huile, donc pleine de graisse »il explique.
En mangeant une salade César, on peut facilement ingérer jusqu’à 1000 calories, voire plus dans certains cas, selon le Dr Cocaul, sans même s’en rendre compte. « Tu te rends compte peu de temps après que tu es très lourd, que tu ne vas pas bien, que tu as du mal à digérer. Ça veut dire que ton César était une vraie bombe calorique”il explique. Il serait donc préférable de consommer cette salade avec modération ou de chercher des moyens de la revisiter et de l’alléger pour la rendre plus saine.
Comment alléger la salade César ?
Pour alléger la salade César, il est recommandé de remplacer la sauce industrielle par une version maison plus saine, préparée avec du yaourt nature, du citron, de l’ail et des herbes fraîches. Cette alternative permet de réduire la quantité de graisses saturées tout en conservant le goût crémeux si apprécié. Il est également préférable d’opter pour du poulet grillé non pané, qui contient moins de matières grasses. Pour l’alléger encore davantage, vous pouvez modérer la quantité de fromage en le râpant finement, ce qui permet de mieux le répartir, et éviter les croûtons trop imbibés d’huile, souvent riches en calories inutiles.
View on Instagram