Les légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée. Mais malheureusement, ils se retrouvent souvent contaminés par des pesticides. Sachez que les salades ne font pas exception. Heureusement, 60 millions de consommateurs a révélé la meilleure référence de toutes.
La revue 60 millions de consommateurs analysé 26 salades prêtes à l’emploi provenant de supermarchés. C’est le cas de 13 salades classiques ou iceberg et de 13 salades de mâche. L’objectif des experts était d’identifier les résidus de pesticides.
Et ce, y compris ceux suspectés d’être cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Le verdict est définitif. Les chercheurs ont découvert 8 molécules suspectées d’avoir au moins une action cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
En revanche, les résultats montrent que les salades de mâche restent globalement un peu moins polluées que les salades, selon 60 millions de consommateurs. Parmi les laitues classiques et iceberg, huit ont été jugées « insuffisantes ». Dont quatre classés « très insuffisants ».
A lire
Cette marque de capsules de café est n°1 et surtout selon 60 millions de consommateurs
En comparaison, les salades salades s’en sortent mieux, avec seulement quatre références épinglées. A savoir : trois pour une teneur en pesticides jugée « très insuffisante » et une comme « insuffisante ».
Si « Côté mâche, seules quatre références sont concernées par des molécules CMR suspectées »il est également important de noter que « toutes les laitues contiennent également des pesticides non CMR »précise 60 millions de consommateurs.
Ces résultats suggèrent que le choix de la mâche, notamment pour les consommateurs réguliers de salades toutes prêtes, pourrait s’avérer une option plus judicieuse. Toutefois, opter pour des produits biologiques ne constitue pas une garantie absolue.
Parmi les mâches bio analysées, l’une d’elles a été surprise par la détection d’un herbicide interdit depuis 2010. Cette découverte soulève des questions sur d’éventuelles contaminations fortuites ou récurrentes.
Le magazine a compilé une liste de produits à mâcher en sachet contenant des niveaux inquiétants de résidus de pesticides, selon 60 millions de consommateurs. C’est le cas de la Mâche des magasins U, notée 8,9/20 pour sa teneur en pesticides, avec une note « insuffisante ».
A lire
60 millions de consommateurs alertent sur ces 4 salades dans les supermarchés très mauvaises pour la santé, interdisez-les
Mais aussi le Mâche Format maxi de Bonduelle qui obtient une faible note globale de 6,2/20 en raison des résidus détectés. Ainsi que la Mâche de Saint Eloi vendue chez Intermarché, qualifiée de « très insuffisante » avec une note de 5,3/20.
Et enfin, le Carrefour Mâche bio, qui déçoit avec une note de 5/20 en raison de la présence d’une molécule interdite. Cette enquête de 60 millions de consommateurs montre l’importance de rester vigilant.
Et ce, même pour des produits souvent perçus comme sains. Les certifications biologiques ne suffisent donc pas toujours à garantir une absence totale de contaminants. Pour choisir des produits de qualité, vous devez consulter des analyses indépendantes comme celles proposées par 60 millions de consommateurs.
C’est une habitude à prendre pour faire le bon choix pour vos produits.
Source : 60 millions de consommateurs
Le nouveau portrait officiel de Donald TrL'ump, produit pour son investiture en tant que 47e…
Brest a souffert, sauvé par sa barre en première période, par son poteau en toute…
Si vous souhaitez changer de smartphone, tout en profitant des promotions des soldes d'hiver, c'est…
Ce vendredi 17 janvier 2025, vous pourrez jouer à l'Euromillions. En 2024, il y a…
Alexis Poch - Journaliste Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du…
Recap' - « 20 Minutes » fait chaque soir le point pour vous sur l'évolution…