Cette règle restrictive sera réintroduite dans les aéroports
La Commission européenne va réimposer la « règle des 100 ml » à partir du 1er septembre dans les aéroports qui avaient supprimé cette limite, obligeant les voyageurs à rouvrir leur bagage cabine lors des contrôles de sécurité.
Les habitués des aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol ou Francfort vont devoir reprendre leurs vieilles habitudes. Depuis plusieurs mois, les passagers embarquant dans ces aéroports sont exemptés de la règle des 100 ml grâce à des scanners capables de différencier le contenu des bagages cabine et de détecter les explosifs. Plus besoin de sortir ses flacons de shampoing, de vider sa bouteille d’eau ou de sortir son ordinateur portable. Un gain de temps et de confort non négligeable pour les passagers aériens.
Mauvaise nouvelle : la Commission européenne va réintroduire temporairement cette limitation à 100 ml à partir du 1er septembre dans les aéroports de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, en Suisse et en Norvège. En cause : le scanner C3 utilisé lors des contrôles à l’embarquement a montré des failles dans la détection d’explosifs. En France, cette technologie est en phase de test à Paris-Orly depuis 2023 et à Paris-Charles de Gaulle depuis mars 2024.
Le Royaume-Uni a déjà fait marche arrière
« Il ressort des informations techniques reçues par la Commission (…) que les configurations existantes des équipements de détection d’explosifs pour bagages de cabine (EDSCB) de norme C3 auxquels la Commission a accordé le marquage « EU Stamp » ou le statut « EU Stamp waiting » doivent être révisées afin d’améliorer leurs performances.« , note la Commission européenne dans un règlement d’exécution daté du 31 juillet. Elle ajoute que cette limitation peut être supprimée lorsque la technologie, une fois révisée, est conforme aux « normes de détection requises« .
Avant même l’Union européenne, le Royaume-Uni avait dû réintroduire la règle des 100 ml dans plusieurs de ses aéroports en juin dernier, dont ceux de Londres City, Londres Southend et Birmingham. Là aussi, les autorités aéroportuaires ont constaté des failles dans la détection du volume des liquides. Ce retour aux règles préexistantes a créé la confusion chez de nombreux passagers qui s’étaient habitués depuis plusieurs mois à pouvoir transporter jusqu’à deux litres de liquides.
Lire aussiFaire ses courses sans payer la TVA : en voyage, comment fonctionne la défiscalisation de vos achats ?
EN VIDÉO – Plus sûr et plus rapide, l’aéroport d’Orly expérimente les scanners 3D pour les bagages cabine