Categories: Nouvelles

« Cette reconstitution confirme l’ignominie » des suspects

P.Atrick Hoorelbeke et Émilie Cardré n’imaginaient pas que la reconstitution des assassinats de novembre 2022 de leur fille et belle-fille Leslie et de son petit ami Kevin Trompat serait décisive. Bonne chance à eux. Après deux jours passés à refaire la chronologie des crimes et à tenter de déterminer l’implication des cinq suspects, aucune révélation n’a été annoncée par leurs avocats.e Lionel Béthune de Moro et Me Adrien Souet, présent sur place. Ils soupirent. « Cela nous rassurerait si chacun prenait ses responsabilités. On n’attendrait que le procès d’assises. Cette reconstitution n’a fait que confirmer le personnage de Tom Trouillet, dans l’ignominie, tout comme Nathan Badji, aussi horrible que lui. »

A Prahecq dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 octobre ainsi que le lendemain dans la campagne niortaise, Tom Trouillet et Nathan Badji n’ont pas souhaité collaborer. Le premier a accepté de « rejouer » les actions conformes à ses déclarations, le second a tout simplement refusé de répéter les actions. Des positions qui choquent la famille de Leslie, tout autant que l’attitude des suspects dans leur ensemble. La distance avec laquelle ils se seraient prêtés aux demandes du juge d’instruction suscite la colère. Dans cette maison de Prahecq où ils ont remis les pieds pour la première fois depuis leurs arrestations en mars et avril 2023, ils se sont replongés, avec une froideur imperturbable, dans ce qui leur est reproché : un massacre.


A Prahecq, mercredi soir, le centre-ville a été fermé à toute circulation piétonne et automobile pendant les travaux de reconstruction.

XAVIER LEOTY / ALORS

Cinq heures d’agonie pour Leslie

La deuxième journée de reconstruction s’est concentrée sur les événements qui ont suivi « l’attaque » du couple dans la maison de Tom Trouillet. Kevin Trompat est mort, Leslie est mourante. Tom Trouillet, Nathan Badji, Mickaël Zadi et Enzo Challat arrivent sur ce lieu de pêche à une dizaine de kilomètres de Niort au petit matin du 26 novembre 2022. Il fait 3,8°C. C’est ici qu’ils viennent habituellement boire, se droguer, faire la fête. Le terrain appartient à une connaissance qui ne semble pas particulièrement intéressée par ce qui s’y passe. Ils pensent avoir trouvé l’endroit idéal pour se débarrasser des corps.


Le deuxième jour, la reconstitution a commencé lorsque le groupe est arrivé sur le lieu de pêche avec les corps de Leslie et Kevin dans le coffre.

XAVIER LEOTY / ALORS

La reconstruction a commencé avec l’ouverture du coffre. Leslie aurait été achevée par Tom Trouillet, qui conteste. Selon deux de ses camarades, elle avait la force de parler, malgré cinq heures d’agonie. C’est là que Nathan Badji aurait contacté Stevan Mathieu, alias « Le K », un homme qu’il avait rencontré dans des camps d’entraînement en République tchèque des années plus tôt. Le profil du « nettoyeur » est pour le moins glaçant.

Le portrait glaçant de Stevan Mathieu

Cheveux gominés en arrière, gants de cuir, manteau ajusté, regard sombre, Stevan Mathieu, 24 ans aujourd’hui, arrive libre sur les lieux de la reconstitution. Mis en examen pour recel de cadavres et modification de scène de crime, il est sorti de prison en janvier 2024. Il partage avec Nathan Badji une appartenance à un mouvement d’extrême droite. Fils d’un pédopsychiatre, « Le K » arborerait un tatouage d’aigle impérial. Il a notamment combattu en Ukraine contre les forces russes.


Stevan Mathieu avait participé à la guerre en Ukraine et appartenait à un mouvement d’extrême droite.

XAVIER LEOTY / ALORS

Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022, il aurait reçu un unique message de Nathan Badji disant « Code rouge ». Sans se poser de questions, il vient en aide à celui qu’il considère comme un frère d’armes depuis son domicile du Havre. Lorsqu’il est arrivé sur le lieu de pêche, il aurait parcouru le site en silence avant de vérifier si Leslie était toujours en vie. Il aurait pris son pouls et placé l’écran de son téléphone sous le nez de la jeune femme pour voir si elle respirait. Il est méthodique.

Des tensions apparaissent

Stevan Mathieu aurait pris en main la suite des événements. Après un passage à une rave party à Parthenay avec Tom Trouillet, Mickaël Zadi et Enzo Challat, il retourne à la cabane de pêcheur avec Nathan Badji. Ils auraient creusé toute la nuit pour enterrer Leslie, non sans difficulté. Le sol est très dur. C’est aussi lui qui est allé le dimanche matin acheter de l’acétone, du white spirit et de la chaux au supermarché du coin pour nettoyer la maison et prendre soin du corps de Kevin. Tom Trouillet, de retour de la fête, se serait complètement désintéressé de ces corvées. Des tensions seraient alors apparues dans le groupe.

Quatre jours plus tard, ils sont revenus. Le corps de Kevin est toujours sous une tente. Ils décident ensemble de déplacer les cadavres en Charente-Maritime. Leslie et Kevin seront découverts sur leurs instructions par la police, trois mois plus tard. Pour ses actes, qui constituent un crime, Stevan Mathieu risque une peine maximale de trois ans d’emprisonnement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Haïti : le gang « Gran Grif » a massacré au moins 70 personnes, dont des femmes et des enfants, dénonce l’ONU

Un gang a tué "au moins 70 personnes", dont des femmes et des enfants, jeudi en Haïti et en a…

37 secondes ago

Les 22 Verts pour la réception d’Auxerre – ASSE

Les 22 Verts pour la réception d'AuxerreASSEFootball. Nombre d'abonnés record, livraison de pizza en hausse : l'ASSE fait vibrer Saint-ÉtienneProgrèsSt…

5 minutes ago

TEST de l’iPHONE 16 Pro Max : il n’est (probablement) pas fait pour vous – FRED

TEST de l'iPHONE 16 Pro Max : il n'est (probablement) pas fait pour vousFREDL’iPhone 16 est déjà en vente, mais…

9 minutes ago

ASM Clermont : Alex Newsome de retour à l’arrière, d’autres changements attendus pour la réception de Toulon

Parmi les (nombreux) changements attendus pour la réception de Toulon, dimanche soir (21h05) au stade Michelin, les entraîneurs clermontois devraient…

12 minutes ago

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale explose sur une piste d’aéroport au Japon – Ouest-France

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale explose sur la piste d'un aéroport japonaisOuest de la FranceVoir la couverture complète…

14 minutes ago

« Il n’est pas question de toucher à l’AME », affirme le ministre de la Santé

Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, était l'invitée de la soirée franceinfo vendredi. Publié le…

18 minutes ago