Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette plante surnommée « la plante du cœur » est une alliée précieuse pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire.

Cette plante surnommée « la plante du cœur » est une alliée précieuse pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire.

C’est un petit arbuste à fleurs blanches et fruits rouges au nom poétique qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques.
Surnommée « la plante du cœur », l’aubépine est une alliée naturelle précieuse pour prévenir et traiter les troubles cardiovasculaires.
Il est également indiqué pour réduire la nervosité, l’anxiété et les légers troubles du sommeil.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle, l’aubépine possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Surnommée « la plante du cœur », elle est reconnue pour ses propriétés sur le système cardiovasculaire. Les Romains et les Grecs consommaient ses baies et ses fleurs pour traiter divers problèmes de santé. En médecine chinoise, l’aubépine est également reconnue pour ses bienfaits sur la sphère digestive. Au Moyen Âge, elle était considérée comme un tonique. En Europe, le petit arbuste aux fleurs blanches et aux fruits rouges est utilisé pour traiter les palpitations, l’hypertension et la faiblesse cardiaque.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Ces épices indispensables à toujours avoir dans son placard pour une bonne santé

Les bienfaits de l’aubépine pour le cœur

L’aubépine est très riche en composés actifs, notamment en flavonoïdes, en tanins, en acides phénoliques, en vitamine C et en proanthocyanidines. « Ces substances seraient responsables des effets positifs de l’aubépine sur le cœur.« , explique Vidal. Ces molécules agissent en synergie pour améliorer la fonction cardiaque. « Une dizaine d’études cliniques contrôlées versus placebo, portant sur un millier de patients, semblent confirmer les effets positifs des extraits d’aubépine sur le fonctionnement du cœur chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque modérée (par exemple les personnes âgées dont le cœur est fatigué), en plus des traitements habituels« .

L’aubépine a un effet hypotenseur, elle aide à réduire la tension artérielle chez les patients souffrant d’hypertension. Il favorise également une meilleure circulation sanguine en augmentant l’apport d’oxygène au cœur et aux organes. L’aubépine favorise la stabilisation du rythme cardiaque et réduit la fréquence des palpitations. L’Agence européenne des médicaments reconnaît que l’utilisation de l’extrait d’aubépine pour « soulager les symptômes des troubles temporaires du rythme cardiaque causés par la nervosité chez l’adulte » mais « uniquement lorsque la possibilité de troubles plus graves a été exclue par un médecin« .

Enfin, grâce à son action apaisante sur le système nerveux, l’aubépine est connue pour calmer l’irritabilité et l’anxiété et est également indiquée en cas de troubles du sommeil chez l’adulte et l’adolescent de plus de douze ans.

Comment utiliser l’aubépine ?

On peut le trouver sous différentes formes : gélules, comprimés, extraits standardisés ou encore infusions. Traditionnellement, l’aubépine est consommée sous forme d’infusion. Vidal recommande : «prendre une à deux cuillères à café de fleurs d’aubépine séchées dans une tasse d’eau bouillante jusqu’à quatre fois par jour« . Il ajoute: « Au moins six semaines de traitement ininterrompu sont nécessaires avant que les effets positifs de l’aubépine ne se fassent sentir.« .

Généralement bien tolérée, il n’existe aucune contre-indication connue à l’utilisation de l’aubépine. Cependant, « les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, même légers, doivent consulter leur médecin avant de décider de prendre des produits à base d’aubépine« , lit-on sur le site Vidal. Il est donc préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer. Par ailleurs, l’aubépine est à éviter chez les femmes enceintes et celles qui allaitent et l’OMS déconseille l’utilisation d’extrait d’aubépine chez enfants sans avis médical préalable.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Quitter la version mobile