Selon une étude scientifique, cette plante de jardin aurait le pouvoir d’agir de manière merveilleuse sur notre cerveau. Une découverte qui pourrait aider les personnes souffrant de maladies mentales associées à des pertes de mémoire, dont la maladie d’Alzheimer. On vous dit tout !
En France, les statistiques montrent que 900 000 personnes souffrent d’Alzheimer et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Vient ensuite la maladie de Parkinson avec plus de 20 000 cas. Cette étude donne de l’espoir à toutes les personnes atteintes du symptôme phare de la maladie de Parkinson et souffrant de troubles qui combinent une perte de mémoireEn fait, l’étude révèle qu’une plante de jardin pourrait ralentir la progression de la maladie en agissant de manière thérapeutiqueGénéralement utilisée à d’autres fins, cette plante procure un bienfait qui n’est pas du tout négligeable : elle agit sur la mémoire en l’améliorant. On vous dit tout.
L’ortie : une plante miraculeuse qui peut réparer les neurones
Selon une étude récente
Une étude très récente publiée dans la revue scientifique Tissu et cellule a montré que l’ortie avait des bienfaits sur neuronesL’étude s’est concentrée sur les effets que la plante pourrait avoir sur les maladies liées aux neurones telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Selon les résultats de l’étude, la plante pourrait avoir un effet réparateur sur le neurones endommagés. Comme on peut le lire dans les colonnes de MédisiteLes scientifiques disent : « Nous pouvons conclure que l’ortie est un adjuvant potentiellement efficace dans le traitement de la maladie de Parkinson. »
Comment l’ortie répare les neurones
Que ce soit pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou toute autre maladie liée aux neurones, l’ortie agit grâce à ses propriétés antioxydantes Et anti-inflammatoire sur le cerveau. Elle a également le pouvoir d’améliorer les dysfonctionnements du système monoaminergique. En d’autres termes, cette plante pourrait augmenter la dopamine réduite chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais aussi favoriser les fonctions des mitochondries, dont la mission est de fournir de l’énergie aux cellules et neurones dopaminergiques.
la maladie de Parkinson
On en parle peu, mais cette pathologie est la deuxième cause de handicap chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux. Chaque année, 25 000 personnes sont déclarées atteintes de la maladie et l’incidence continue d’augmenter de manière significative. Pour limiter sa croissance, il est important de rester vigilant face aux facteurs de risque. En France, la maladie d’Alzheimer est la première maladie neurodégénérative et la maladie de Parkinson occupe la deuxième place du tableau. Cependant, les traitements proposés ne font que réduire les symptômes sans prévenir la dégénérescence des neuronesCela signifie simplement que les traitements n’empêchent pas la progression de la maladie. Cependant, on espère que dans les années à venir, les traitements auront des effets plus prometteurs.
Le romarin : une autre plante miraculeuse pour la mémoire
Romarin : bon pour la mémoire
Le romarin améliore la mémoire. C’est le résultat d’une recherche scientifique menée par Mark Moss, un chercheur de l’université de Northumbria, et son équipe. L’objectif de l’étude est d’analyser l’impact de l’odeur du romarin sur le cerveau. Les sujets testés ont été assignés au hasard à une pièce parfumée au romarin et d’autres ont été envoyés dans une pièce sans odeur. Les participants de chaque pièce ont ensuite complété un test dont l’objectif était d’évaluer leur mémoire.
Jusqu’à 75 % d’amélioration
Tous les participants étaient unanimes sur un point. Ils ont tous vu une relation positive entre l’odeur de la plante et l’amélioration de la mémoire. Selon les chercheurs, le romarin améliorerait 75 % de la mémoire. fonctions cognitivesCette découverte est révolutionnaire, car elle pourrait être d’une grande aide pour les personnes souffrant de maladies liées à perte de mémoireRappelons qu’une autre étude avait déjà mis en évidence l’effet réparateur du romarin sur le cerveau et espérons que la recherche sur les maladies dégénératives du cerveau puisse remporter le prix Claude Pompidou et améliorer la santé des personnes concernées.
De nombreuses autres propriétés thérapeutiques
Vous savez déjà que le romarin est un plante médicinalealors, lancez-vous dans le jardinage et plantez-en autant que possible. Le romarin contribue également au bien-être la circulation sanguineelle favorise la digestion, limite les risques de calculs rénaux et régule les lipides dans l’organisme. Ce n’est pas tout, cette plante peut accélérer la pousse des cheveux, prévenir le sommeil et les rhumatismes et agir contre le vieillissement prématuré des cellules et les affections cutanées.