Cette plante peu connue vous aide à contrôler l'appétit, la glycémie et l'excès de cholestérol.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette plante peu connue vous aide à contrôler l’appétit, la glycémie et l’excès de cholestérol.

Cette plante peu connue vous aide à contrôler l’appétit, la glycémie et l’excès de cholestérol.

Utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, le fenugrec est une plante aux multiples bienfaits.
Elle soulage les troubles digestifs, agit sur l’appétit, régule le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol.
Ce sont principalement ses petites graines qui agissent sur l’organisme.

Largement cultivé en Afrique du Nord, en Inde et en Chine, le fenugrec est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour traiter diverses affections. Selon Vidal, cette plante permet « stimuler l’appétit, soulager les troubles digestifs et respiratoires et redonner de l’énergie aux convalescents et aux personnes déprimées« . Il est également connu pour aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol.

  • Lire aussi

    Ces épices indispensables à toujours avoir dans son placard pour une bonne santé

Hypocholestérolémique, antioxydant et anti-inflammatoire

Plante aux mille et une propriétés, le fenugrec est particulièrement utilisé dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes. Ses tiges, ses feuilles, mais surtout ses graines contiennent non seulement des fibres, des glucides, mais aussi des saponines stéroïdiennes, des stérols et des flavonoïdes. De ce fait, le fenugrec est un allié précieux pour le transit intestinal et la santé digestive en général. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les graines de fenugrec ont des propriétés nutritionnelles importantes, mais aussi des effets hypocholestérolémiants. Ce sont des saponines et des fibres solubles qui contribuent à réguler la glycémie, mais aussi le taux de cholestérol. Le fenugrec semble inhiber les enzymes génératrices de glucose dans le foie.

De plus, cette plante peut être une alliée minceur comme le souligne Vidal. « L’appétit semble augmenter peu de temps après l’ingestion de graines de fenugrec, mais rapidement, celles-ci forment un gel avec les liquides présents dans l’estomac, gel qui produit une sensation d’estomac plein qui supprime l’appétit.« .

Comment consommer le fenugrec ?

Cette plante est consommée de différentes manières. Il est possible de le boire en infusion (froide ou chaude), en décoction. Le fenugrec est également vendu sous forme de complément alimentaire (gélule ou comprimé) dans les magasins spécialisés. « La dose habituelle est de 500 à 1 000 mg de poudre de graines, jusqu’à six fois par jour.« , précise Vidal.

Pour tonifier la silhouette, embellir la peau ou les cheveux, il existe des huiles végétales à base de fenugrec. Enfin, le fenugrec est également utilisé comme épice, notamment dans la gastronomie indienne et orientale ; il est possible de l’incorporer dans vos préparations culinaires.

Fenugrec comme complément alimentaire, déconseillé dans certains cas

Vidal prévient : «Au-delà des doses ingérées par l’alimentation, les femmes enceintes doivent s’abstenir de prendre des graines de fenugrec.« . En effet, les graines peuvent « provoquer des contractions de l’utérus et conduire à une fausse couche« . De plus, les personnes diabétiques ne doivent pas prendre de fenugrec sans consultation, conseil ou surveillance d’un médecin.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Quitter la version mobile