Cette plante incroyable à cultiver au jardin pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer !
La maladie d’Alzheimer France
En France, 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. On peut aussi parler de la maladie de Parkinson, qui touche plus de 20 000 personnes.
Chaque année, plus de 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont enregistrés.
Une étude récente démontre donc qu’une plante phare de nos jardins pourrait aider à réparer les neurones grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Une plante pour réparer les neurones
Comme vous l’aurez compris, il existe une plante à laquelle on prête de nombreux bienfaits pour la mémoire et qu’il est facile de trouver dans votre jardin.
Une étude à l’origine de cette découverte
Une étude récente, publiée dans la revue scientifique Tisse et Cell, montre qu’une plante que l’on retrouve en grande quantité dans les jardins a des bienfaits pour les neurones. Cette plante ? L’ortie !
L’étude s’intéresse aux effets qu’aurait la plante sur les maladies liées aux neurones comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Les résultats montrent que la plante aurait un effet réparateur sur les neurones endommagés.
Les scientifiques affirment alors que l’ortie est « un adjuvant potentiellement efficace dans le traitement de la maladie de Parkinson ». Les médecins le savent. Prendre soin de son cerveau est la première étape pour éviter les maladies neurodégénératives.
Comment fonctionne cette plante ? sur les neurones ?
Qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou de toute autre maladie liée aux neurones, l’ortie possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui agiraient sur le cerveau. Elle permettrait également pour améliorer les dysfonctionnements du système monoaminergique (neurones spécifiques possédant une monoamine comme neurotransmetteur). Il ralentirait la progression de la maladie en agissant de manière thérapeutique.
L’ortie prévient également apoptose des neurones dopaminergiques et restaure la fonction de nettoyage des déchets dans le corps.
En bref, cela permettrait d’augmenter la dopamine, dont les taux sont faibles chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cela favoriserait également les fonctions des mitochondries, dont la fonction est de fournir de l’énergie aux cellules et aux neurones dopaminergiques.
Il est possible d’intégrer L’huile d’ortie pour booster votre mémoire. Vous pouvez même le préparer vous-même, au printemps, ou simplement l’acheter tout prêt. Pour la recette, prenez : des feuilles et des branches d’orties de printemps (jeunes pousses) et de l’huile d’olive. Laissez mariner au soleil pendant 3 semaines puis filtrez. Vous pourrez ensuite l’utiliser tous les soirs au coucher, sur les tempes et le décolleté.
La maladie Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est la deuxième cause d’invalidité chez les adultes, après l’accident vasculaire cérébral. Chaque année, 25 000 personnes sont diagnostiquées Les personnes atteintes de cette maladie sont de plus en plus nombreuses et ce nombre continue d’augmenter de manière significative. Pour limiter son augmentation, il convient de prêter attention aux facteurs de risque.
En France, la maladie d’Alzheimer est la première maladie neurodégénérative et la maladie de Parkinson arrive en deuxième position. Les traitements proposés ne peuvent ne pas empêcher la dégénérescence des neurones :ils ne peuvent que réduire les symptômes. Ils ne parviennent donc pas à empêcher la maladie de progresser. Les chercheurs espèrent toutefois que les traitements auront à terme des effets plus importants dans les années à venir.
Une autre plante qui ferait des miracles
On peut également citer le romarin. Ce dernier améliore la mémoire, selon les recherches scientifiques de Mark Moss, chercheur à l’université de Northumbria, et de son équipe. Le but de son étude est d’analyser les effets de l’odeur du romarin sur le cerveau.
Les sujets ont été répartis au hasard dans une pièce parfumée au romarin et d’autres dans une pièce sans parfum. On leur a ensuite demandé de passer un test destiné à évaluer leur mémoire.
Les participants à l’étude étaient tous d’accord : ils ont constaté une relation positive entre l’odeur de la plante et l’amélioration de la mémoire. Selon les chercheurs, On dit que le romarin améliore les fonctions cognitives de 75 %.
C’est une découverte absolument incroyable car elle pourrait aider les personnes atteintes de maladies liées à la perte de mémoire.
Ses propriétés thérapeutique
Le romarin est un plante médicinaleIl peut donc être très intéressant de le cultiver dans son jardin ! Il améliore la circulation sanguine, facilite la digestion, limite les risques de calculs rénaux et régule les taux de lipides dans l’organisme.
Le romarin peut également accélérer la pousse des cheveux, favoriser un meilleur sommeil et agir contre les rhumatismes et le vieillissement prématuré des cellules. Il est également connu pour ses bienfaits sur certaines affections cutanées.