Cela soulage également les maux de dos.
L’automne annonce malheureusement le retour de l’humidité et du froid. Elle entraîne une diminution du tonus musculaire et rend souvent les articulations plus douloureuses. Un moment difficile à supporter pour les 10 millions de Français touchés par l’arthrose. Cette maladie chronique des articulations provoque des douleurs, des raideurs et des gonflements. Plusieurs remèdes naturels sont couramment utilisés pour soulager ces symptômes, notamment l’activité physique, les bouillottes et le suivi d’un régime anti-inflammatoire. Vous pouvez également utiliser des plantes médicinales pour réduire les douleurs arthrosiques. Une plante est particulièrement recommandée par les spécialistes.
Grâce à ses actifs anti-inflammatoires et analgésiques (contre la douleur), « cette plante est efficace pour soulager douleurs articulaires, aiguës ou chroniques, notamment rhumatismes »explique le Dr Carole Minker, docteur en pharmacie et pharmacognosie. Une étude publiée en 2007 a validé ces bénéfices dans les cas d’inflammation aiguë et subaiguë. « La plante soulage la douleur et améliore la mobilité dans de nombreuses affections musculo-squelettiques avec un effet bénéfique sur les marqueurs pro-inflammatoires » confirme notre interlocuteur. Une autre étude publiée en 2000 a montré que cette plante était particulièrement efficace pour soulager l’arthrose de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou.
L’avez-vous découvert ? Il s’agit de l’harpagophytum, également appelé « racine de Windhoek » ou « griffe du diable » en raison de la curieuse forme de ses fruits, entourés de crochets en forme de longues griffes. « C’est une plante des régions arides d’Afrique australe dont la racine est utilisée pour ses propriétés médicinales » poursuit le spécialiste. « On l’utilise contre les maux de dos, au niveau de la région lombaire et du sacrum (dans le bas du dos), en cas de maladies dégénératives des articulations, de tendinites, de maux de tête et de douleurs menstruelles. »
La plante est disponible en pharmacie. Le mieux selon le Dr Minker est de l’utiliser sous forme de gélules de poudre ou d’extrait dosé en harpagoside, voire sous forme d’extrait fluide dosé en harpagoside. « Il existe aussi des infusions et des macérations mais elles sont recommandées en cas de troubles digestifs et pas pour les articulations, car trop diluées » nous l’a dit la naturopathe Hélène Comlan. L’utilisation de l’harpagophytum est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et en cas d’ulcère gastroduodénal ou de gastrite.
Merci au Dr Carole Minker, docteur en pharmacie et pharmacognosie et auteur du livre « Le Petit Larousse de l’Herboristerie » aux éditions Larousse.